La Commission de contrôle du lait a mis en place un groupe de travail technique pour examiner objectivement les faits relatifs aux résultats très fluctuants des mesures du point de congélation. Après un travail intensif, la Commission ne peut ni faire de déclarations concluantes sur les raisons, ni trouver des erreurs de laboratoire ou des lacunes dans le système de SQ.
Déduction pour des aberrantes
Dans ce contexte, le groupe de travail a élaboré une proposition de solution quant à la manière dont les fluctuations des résultats peuvent être traitées équitablement à l'avenir. De nouvelles limites de plaintes dynamiques basées sur la valeur moyenne de tous les échantillons doivent être définies sur une base mensuelle. Seules les valeurs aberrantes statistiquement prouvées seront contestées.
Dans le cas d'un produit naturel tel que le lait, il est normal que la composition des ingrédients puisse fluctuer au cours de l'année, écrit la Commission suisse des producteurs de lait (PSL) dans sa déclaration. Dans le passé, on supposait techniquement que le cours était constant parce que les fluctuations étaient plutôt faibles.
Les chiffres clés seront ajustés
Le conseil d'administration du PSL a pris note du rapport du groupe de travail technique sur les tests de lait. Elle soutient la proposition de limites de plaintes dynamiques au point de congélation. La prochaine étape consistera à ajuster les paramètres d'achat de lait (premier et deuxième achat de lait) entre PSL, Fromarte et VMI. L'objectif est de faire entrer ces changements en vigueur le plus rapidement possible. Tant que ce n'est pas le cas, le point de congélation doit rester exempt de sanctions.
Source : PSL