category icon

Gestion

Efficience d’utilisation des éléments nutritifs

Pour continuer à augmenter l’efficience d’utilisation des éléments nutritifs, Agroscope a publié une série de nouvelles fiches techniques.

Düngung_tractor-3486281_pixabay

Publié le

Rédacteur Revue UFA

L’agriculture n’est pas restée insensible aux appels en faveur de davantage d’écologie. Les derniers chiffres d’Agroscope montrent que depuis la période 2014 - 2016, les pertes d’azote et de phosphore ont diminué d’environ 10 %. Pour la station de recherches, les principales raisons de ce phénomène sont une baisse des importations d’aliments pour animaux et en plus, dans le cas de l’azote, une diminution de l’utilisation d’engrais minéraux. L’objectif de la Confédération étant de poursuivre la réduction des pertes d’éléments nutritifs d’ici 2030, le sujet restera d’actualité en agriculture au cours des prochaines années.

Pour continuer à augmenter l’efficience d’utilisation des éléments nutritifs, Agroscope a publié une série de nouvelles fiches techniques. Celles-ci présentent les différentes mesures concernées, en mettant en évidence les avantages et les inconvénients, les conflits d’objectifs et les aspects économiques. Ainsi, des mesures de fumure ou d’affouragement qui peuvent être mises en œuvre et qui déploient leurs effets rapidement permettent de réduire le montant de la facture des fournisseurs. En revanche, les modifications d’infrastructures, comme les transformations de stabulations, demandent plus de temps et surtout plus d’argent.

La nouvelle série de fiches techniques « Principes d’optimisation des cycles de N et de P » est subdivisée en plusieurs domaines thématiques et sera, d’après Agroscope, complétée au fur et à mesure ces prochains mois.

Agri Quiz sur les œufs

Agri Quiz sur les œufs

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur la poule, l'œuf et le marché des œufs en Suisse.

Vers le quiz

Articles les plus lues