Le plan d'action Produits phytosanitaires (PPh) s’est notamment fixé pour objectif de minimiser les risques pour les utilisateur-trice-s de PPh. Grâce à la collaboration entre Agridea, le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), les utilisatrices et utilisateurs de produits phytosanitaires ont pour la première fois un large accès aux bonnes pratiques de protection.
Boîte à outils pour une manipulation sûre
Le projet « Toolkit Protection de l’utilisateur de produits phytosanitaires » développe des conseils pratiques, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour bien se protéger lors de l'utilisation de PPh dans les domaines de la viticulture, des grandes cultures, de l'arboriculture et des cultures maraîchères. Au cours des quatre années de durée du projet (2021-2024), le contenu sera développé conjointement par Agridea, le SPAA et le SECO. Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Suva, de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et du SECO.
Protection de l’utilisateur de PPh en viticulture
Le premier module du Toolkit, avec du matériel d'information et de démonstration pour la viticulture, est maintenant terminé. Les bonnes pratiques de protection des utilisateur-trice-s s'articulent autour d'un fil rouge : planification – mélange – épandage – maintenance – travaux consécutifs. Cette répartition par type de culture et d’activité permet de disposer, en quelques clics, de conseils pratiques sur mesure. Le projet est intégré au site internet « Bonnes pratiques agricoles » qui traite de tous les aspects de l'utilisation professionnelle des PPh. .
Les agricultrices et agriculteurs ainsi que toute autre partie intéressée peuvent désormais y trouver gratuitement de nombreuses fiches d'information, des listes de contrôle et diverses vidéos explicatives. De mini séquences de démonstration et d’exercices didactiques sont également disponibles pour les écoles et les services de vulgarisation agricole, afin de contribuer facilement à la sensibilisation et à la transmission des connaissances.
L'objectif est de mettre en ligne les thèmes « Grandes cultures », « Arboriculture » et « Cultures maraîchères » sur le site à un rythme annuel. Le module « Viticulture » est actuellement en ligne en français et en allemand. Il sera prochainement publié en italien.
Source: Agridea, SPAA, SECO