Les travaux de taille effectués au-dessus de la ligne des épaules ou en position penchée en avant sollicitent le corps de manière intense. En travaillant de manière ergonomique, vous ménagez votre colonne vertébrale et vos articulations. Quelques exercices d'étirement de temps en temps permettent d'éviter les tensions musculaires et de prévenir les douleurs articulaires. Avec des vêtements fonctionnels respirants et bien ajustés selon le principe des couches, votre corps reste chaud et sec.
De bons outils valent la peine
Des sécateurs mal aiguisés peuvent entraîner des tendinites. Des outils de coupe bien entretenus et affûtés sollicitent moins le corps et fournissent un résultat de travail propre. La coupe rapide et sans effort avec des sécateurs électroniques soulage le corps et diminue le risque de syndrome du tunnel carpien, mais augmente aussi considérablement le risque d'accident : il faut ici une concentration maximale ! Fermez et sécurisez toujours vos outils de coupe lorsque vous changez d'endroit et lorsque vous terminez votre travail.
Porter un équipement de protection individuelle
Les retours de branches peuvent blesser gravement les yeux. Portez donc toujours des lunettes de protection lorsque vous taillez des arbres et des vignes. Si plusieurs personnes coupent ensemble, travaillez de manière décalée afin d'éviter les blessures dues aux coupures et aux retours de branches.
En règle générale, portez des chaussures robustes avec une semelle antidérapante. Des gants de travail protègent vos mains contre les petites blessures et le froid. Lors de l'élagage, il est recommandé de porter un casque pour se protéger des chutes de branches.
Travailler en hauteur
Les échelles présentent un risque d'accident élevé. Vérifiez donc si une plate-forme de travail tout-terrain peut être utilisée à la place. Si une échelle est tout de même utilisée, un contrôle visuel est effectué au préalable. Les échelles mobiles doivent être fixées dans l'arbre à l'aide des cordes pour éviter qu'elles ne glissent.
Lors de l’utilisation de plate-forme de travail vérifiez et testez les éléments de sécurité suivants :
- commandes sur la plateforme
- arrêt d’urgence
- protections contre les coincements
- accès à la plateforme
- protections contre les risques de chute
- protection contre les projections de fluide hydraulique
- le dispositif indicateur de niveau d’inclinaison de la machine
Source : SPAA