Maints secteurs économiques divers et variés ont recours aux appels téléphoniques publicitaires, mais ces derniers sont particulièrement fréquents – et notamment en cette saison – dans le domaine de l’assurance-maladie. Certains centres d’appels douteux prétendent téléphoner au nom d’Agrisano et tentent de capter la confiance des assurés: c’est purement et simplement une imposture.
Le label de qualité «Pas de démarchage téléphonique» distingue les caisses-maladie qui renoncent entièrement à faire de l’acquisition de nouveaux clients par téléphone.
La vérité, c’est qu’Agrisano n’emploie aucun intermédiaire et ne verse aucune provision pour l’intermédiation en assurance. Avec le label de qualité «Approche client sérieuse» de Comparis, Agrisano affirme de respecter la loi sur la concurrence déloyale en matière de prospection par téléphone et e-mail. Le label de qualité «Pas de démarchage téléphonique», aussi attribué à Agrisano par Comparis, distingue les caisses-maladie qui renoncent entièrement à faire de l’acquisition de nouveaux clients par téléphone.
Enquête comme excuse
Selon Comparis, les centres d’appels contactent souvent les assurés en prétextant réaliser une enquête. Quiconque s’y laisse prendre est ensuite convié à fixer un rendez-vous avec un courtier en assurances. Les centres d’appels revendent ces rendez-vous aux intermédiaires. Et au cas où vous vous demanderiez pourquoi vous recevez un appel alors que votre nom ne figure dans aucun répertoire, la réponse est simple: les ordinateurs des centres d’appels essaient toutes les combinaisons de chiffres possibles jusqu’à ce que quelqu’un décroche.
Filtres réduisent le nombre d’appels
Les appels publicitaires sont formellement interdits en Suisse pour les numéros qui ne figurent pas dans l’annuaire téléphonique ou qui sont suivis d’un astérisque. Ils sont uniquement autorisés s’ils ont été acceptés expressément ou si l’on est déjà client d’une entreprise. Depuis le 1er juillet 2021, tous les prestataires de télécommunication sont légalement tenus de proposer à leurs clients un filtre bloquant les appels publicitaires. Ces filtres réduisent le nombre d’appels indésirables, mais ne peuvent pas non plus les empêcher complètement. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez le site de la Fédération Romande des Consommateurs.
Ne pas prendre de rendez-vous
Agrisano conseille vivement à ses assurés de ne pas céder aux offres des courtiers et de ne pas prendre de rendez-vous. Toutes les personnes désireuses de recevoir des conseils sérieux trouveront un centre d’accueil compétent et fiable auprès des services de conseils en assurances qui sont attachés aux chambres cantonales d’agriculture.
Source : Agrisano