Fin août, tous les regards seront tournés vers les meilleurs lutteurs de Suisse lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) à Pratteln. La pelouse qui entoure les sept ronds de sciure de bois joue un rôle mineur à ce titre. Et pourtant : sa qualité doit répondre à des exigences élevées, car pendant trois jours, elle doit être capable de résister à de fortes sollicitations. Ceora, la tondeuse grande surface de Husqvarna, relève le défi de tondre la pelouse de manière à ce qu’elle se présente de manière robuste et sous son aspect le plus vert au moment opportun.
Pour la Ceora, généralement utilisée sur les terrains de sport, dans les parcs ou sur les espaces d’entreprise, il s’agit d’une mission spéciale. Entre zones industrielles, accès autoroutiers et lignes ferroviaires, la tondeuse effectue son travail à Pratteln sans faillir à sa mission. En arrière-plan, vous pouvez voir le paysage typique de Bâle-Campagne, avec ses douces collines, ses arbres fruitiers et ses prairies et forêts en mosaïque. Il est donc tout à fait approprié que le toponyme Pratteln remonte à la pradella gallo-romaine, qui signifie « petite prairie ».
L’histoire du marais tremblant de Bâle-Campagne a commencé en mars dernier, bien avant la construction de la tribune. À partir de l’ancien champ de céréales, une pelouse uniforme a été créée, qui consiste en un mélange d’herbes robuste. « Cela montre à quel point l’utilisation de Ceora peut être diversifiée. Le système peut également être adapté de manière flexible à des surfaces spéciales et inhabituelles telles qu’un marais tremblant », explique Michael Mendler, consultant en application et responsable de l’installation de Pro Robotics chez Husqvarna Suisse.
Limiter virtuellement la surface de tonte
Comme défi particulier, il décrit les nombreuses surfaces qui ont dû être exclues de la tonte. Il y a les puits où les lutteurs peuvent plonger la tête, ainsi que de nombreux puits de lignes d’alimentation en eau et en électricité, de grands parterres de fleurs et les installations de lancer de pierre. Avec le smartphone, Michael Mendler a défini les limites virtuelles de ces zones lors de l’installation. Pour la station de référence, qui établit le contact entre les satellites et la tondeuse robotisée par radio, il a trouvé une place appropriée sur un bâtiment industriel voisin. La liaison garantit que la tondeuse Ceora sait toujours où elle se trouve avec une précision centimétrique. En douze heures environ, le robot tond toute la surface hexagonale de 15000 m2. Dont environ trois heures pour la charge. Il tond systématiquement toute la zone dans trois directions différentes. « Il en résulte un tapis de pelouse particulièrement stable », explique Michael Mendler.
Le personnel d’entretien de la pelouse apprécie particulièrement le fait qu’ils n’ont pas à enlever les résidus de tonte. Grâce à la tonte continue, ils sont si fins qu’ils peuvent servir de paillis. Ils n’ont qu’à s’occuper de l’arrosage et de la fertilisation de la zone. Michael Mendler visite le site chaque semaine jusqu’à la fête de la lutte pour tout vérifier sur place. Toutes les trois à quatre semaines – selon la croissance de la pelouse – il change les lames de la tondeuse et la nettoie si nécessaire. Sinon, la tondeuse Ceora tond la zone de manière autonome et peut être ajustée à tout moment depuis le siège de Husqvarna via l’application Automower Connect si nécessaire.
Lorsque toute l’attention est portée sur les lutteurs du 26 au 28 août, la tondeuse Ceora reste élégamment « sur le banc de touche » et laisse parler de lui-même le vert luxuriant de la pelouse sur laquelle sont disposés les ronds de sciure de bois.
Source: Husqvarna