Il y a 75 ans, l'entreprise familiale tyrolienne Lindner produisait son premier tracteur. Aujourd'hui, avec ses 273 employés, Lindner fabrique chaque année 1200 tracteurs et transporteurs destinés à l'agriculture de montagne, la polyculture-élevage, les cultures spécialisées et le secteur communal. « Depuis 1948, Lindner a livré 80000 tracteurs et compte aujourd'hui 40000 clients du Tyrol au Canada », résume le directeur Hermann Lindner. « Notre succès de développement est et restera la recherche continuelle d’innovation et répondre aux besoins de nos clients. De plus, nous cherchons des niches qui ne sont pas desservies par les grands acteurs du secteur ». Le dernier exemple en date est le Lintrac spécialisé destiné à la culture du houblon, conçu sur mesure pour répondre aux exigences des producteurs de houblon et qui sera officiellement présenté lors du salon du machinisme agricole Agritechnica 2023 à Hanovre.
Au cours de l'exercice 2022/23 (date de référence au 31 mars), Lindner a réalisé un chiffre d'affaires de 112 millions d'euros, soit une augmentation de 13%. Pour l'exercice en cours, Lindner prévoit une hausse de 7% et l'augmentation de la production d'un véhicule en plus par semaine - de 23 véhicules actuellement à 24. Le taux d'exportation est de 55%. Les principaux marchés d'exportation sont la France, l'Allemagne et la Suisse.
Les grandes étapes d‘innovation
La première pierre de l'entreprise familiale a été posée en 1963 dans les régions montagneuses alpines avec le premier tracteur à quatre roues motrices en Autriche. En 1968 suivit le premier transporteur pour les terrains très escarpés, et en 1970 fut donné le coup d'envoi de la propre production de transmissions. Dans les années 1980, Lindner a inventé le changement de vitesses latéral - aujourd'hui standard sur les tracteurs modernes. L'élément déclencheur a été une paysanne qui a suggéré de déplacer le levier des vitesses du centre vers le côté, afin qu'elle puisse travailler plus confortablement avec le tracteur familial en portant une jupe.
En 1992, Lindner a présenté le premier transporteur de la marque Unitrac. Aujourd'hui, plus de 10000 transporteurs Unitrac circulent dans toute l'Europe - dont 100 pour la seule ville de Vienne. En 1995, le design automobile a fait son entrée dans le domaine des tracteurs avec le développement du Geotrac. Avec environ 25000 unités, la gamme Geotrac est la série la plus demandée de Lindner. En 2013, Lindner a présenté le Lintrac, le premier tracteur standard à variation continue avec essieu arrière directionnel - depuis le début de la production en 2014, plus de 4000 Lintracs ont été produits. Très tôt, Lindner s'est en outre penché sur le thème de la numérisation afin de faciliter le travail de ses clientes et clients. L'un des résultats est le TracLink. Grâce à lui, les véhicules détectent automatiquement les outils portés ou maintiennent leur trajectoire avec une précision pouvant atteindre deux centimètres. « L'une des étapes technologiques que nous avons mises en œuvre au cours des deux dernières années a été le passage de tous les moteurs à la norme stage 5, particulièrement propre et économique », rapporte Stefan Lindner, directeur technique. Aujourd'hui, aussi bien la série Lintrac LDrive à variation continue que la série Lintrac LS à boîte de vitesses sous-charge et la série Unitrac complète sont équipées de la nouvelle génération de moteurs.
Une affaire de famille depuis 75 ans
L'usine de tracteurs Lindner a été fondée par le grand-père des directeurs actuels : Hermann Lindner, président directeur général et responsables des ventes. Le directeur technique, Stefan Lindner, est responsable du développement des tracteurs et des transporteurs de Kundl. Le troisième directeur général de Lindner, issu de la troisième génération, Rudolf Lindner, s'est récemment retiré de la direction de l'entreprise et a transmis les agendas de production à son neveu Christoph. Le changement de génération est en cours : le 1er avril 2024, l'actuel directeur du marketing et des exports, David Lindner, rejoindra la direction. Le prochain membre de la famille, Manuel Lindner, responsable de l'innovation, de la qualité et de la formation des apprentis, est dans les starting-blocks.
Source : Lindner