Chaque année, un jury de 26 journalistes agricoles de 25 pays décerne les prix « Tracteur de l'année ». Habituellement, les gagnants sont récompensés chaque année alternativement soit à l'EIMA de Bologne, soit à l’Agritechnica d’Hanovre. Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie de remise des prix a été pour la première fois 100 % digitale et diffusée en direct. En tant que vainqueur dans la catégorie « Tracteur de l'année 2021 – catégorie développement durable », le Claas Axion 960 Cemos a pu s'imposer face à 17 autres finalistes. Le prix « Sustainable TotY » a été décerné pour la seconde fois. Il vise à honorer les tracteurs qui se distinguent par leur technologie particulièrement durable. «Avec le tracteur Claas Axion 960, grâce au système Cemos, un grand pas en avant vers une agriculture plus durable a été fait. Toute la technologie disponible sur ce tracteur est facile à utiliser comme jamais auparavant. L'optimisation de la technologie, de l'électronique mais également de la pression des pneus, permet à ce tracteur une économie de carburant remarquable et des performances beaucoup plus efficaces sur le terrain et dans toutes les conditions de travail », explique le jury.
Claas a introduit la dernière série de tracteurs de forte puissance Axion 900 Stage V en septembre 2020. Il est désormais possible d’équiper ces modèles en option ou par retrofit du système de télégonflage CTIC et du système autodidacte d’assistance au conducteur et d’optimisation des tracteurs Cemos. Le système Cemos a reçu récemment le label « DLG approuved » pour les économies de carburant réalisées allant jusqu'à 16,8% et l’augmentation de 16,3% de la productivité aux champs (rapport d'essai DLG 7096).
« Nous sommes très heureux que l'Axion 960 équipé du système Cemos ait pu convaincre ce jury exigeant avec de nombreux arguments », résume Christian Radons, membre de la direction de Claas et responsable des ventes et du service. « Sur notre tracteur standard le plus puissant, nous combinons non seulement le confort avec une transmission de puissance first-class, mais aussi avec d'excellentes performances globales. Le système unique Cemos pour tracteurs a prouvé qu'il augmentait considérablement l'efficacité au-delà des effets directs du lestage et de la pression des pneus. Cela profite non seulement aux agriculteurs et aux entrepreneurs en termes de temps et de coûts, mais aussi à l'environnement à bien des égards. La consommation de carburant, les émissions de CO2 et le compactage du sol sont trois paramètres parmi d’autres influencés positivement par le Cemos pour tracteurs dans une perspective durable. En outre, l’assistance au réglage de la charrue permet également d’optimiser idéalement le réglage des charrues de huit fabricants leaders ».
La série de tracteurs de forte puissance Claas Axion 900 couvre une plage de puissance moteur maximale de 325 à 445 CV, conforme au norme d'émission Stage V. Le système Cemos pour tracteurs peut être fourni pour les gammes Axion 900, Axion 800 et Arion 500/600 en version CMatic avec Cebis Touch, en départ usine ou en ré-équipement par le concessionnaire pour tous les tracteurs fabriqués à partir de 2018.
À l'aide du calculateur en ligne à l'adresse https://www.claas.fr/produits/technologies/cemos-2020/Calculateur, les agriculteurs et entrepreneurs intéressés peuvent calculer individuellement les économies potentielles et en particulier les économies de CO2 pour leur entreprise. Dans le cadre des essais terrain « DLG approved » (rapport de test DLG 7096), Cemos pour tracteurs a permis de réduire la consommation de carburant par rapport à tous les conducteurs ayant réalisé des réglages individuels et en même temps d’augmenter la productivité pour 80% de ces conducteurs, prouvant ainsi que le système contribue à rendre excellents les meilleurs conducteurs. La dernière génération de système de télégonflage Claas CTIC sera disponible pour tous les tracteurs Axion.
Source : Claas