Avec les marques Spudnik, Asa-Lift et Grimme, le groupe Grimme propose, grâce à plus de 30 groupes de produits, la gamme de technique de légumes la plus complète au monde pour les oignons, carottes, betteraves rouges, ciboulette, panais, fenouil, céleris, poireau, salades, mais aussi d'autres cultures de plein champ telles que les épinards.
Le fabricant danois Asa-Lift est en activité dans ce domaine depuis plus de 80 ans. Considéré comme un spécialiste de la technique de récolte des légumes reconnu dans le monde entier, il se concentre sur les solutions personnalisées.
Avec également plus de 50 ans d'expérience, Grimme Landmaschinenfabrik maîtrise la technique de légumes. Des machines ont été produites dès les années 70 pour la récolte des oignons ou des carottes.
Aujourd'hui, en plus des arracheuses, Grimme Landmaschinenfabrik conçoit et fabrique aussi des produits pour la préparation des sols et de la récolte, ainsi que pour la technique d'entretien et de stockage.
Récolte mécanique des choux prêts à être stockés
Auparavant, le chou industriel était déjà récolté mécaniquement. Il était immédiatement commercialisé ou transformé en produit surgelé. Mais aujourd'hui, la récolte de chou prêt à être stocké, et donc très sensible, exige un travail manuel très intensif et va devenir de plus en plus difficile au vu du manque de saisonniers. Grâce à la nouvelle récolteuse de choux MC-1020DF, Asa-Lift propose une solution pour la récolte mécanisée des choux prêts à être stockés. Avec l'unité d'arrachage très proche du sol et la bande convoyeuse qui respecte le produit, le chou récolté arrive dans la caisse après une très faible hauteur de chute. Grâce aux très faibles sollicitations mécaniques, la durée de vie en magasin peut aller jusqu'à 6 mois.
L'Evo AllCrop polyvalente
Le concept éprouvé de l'arracheuse de pommes de terre Evo 290, présentée en 2017, avec un châssis à trois roues, une grande trémie de 9 t, un large canal de ramassage et différentes possibilités de ramassage telles que les diabolos, le ramassage d'andains ou le soc pour carottes, constitue la base de cette machine polyvalente.
Certains sous-ensembles clés de la nouvelle arracheuse Evo AllCrop ont été modifiés spécifiquement pour la récolte de carottes, oignons, panais, betteraves rouges et céleris-raves. Une modification essentielle a été effectuée sur les séparateurs. Deux élévateurs tapis à tétines sont utilisés à la place de la chaîne effaneuse et des séparateurs de série. Ils sont surtout avantageux pour la séparation des déchets et des cultures de plein champ susceptibles de plier, comme les carottes ou les panais. Est également disponible le système vidéo SmartView avec grand écran tactile de 12 pouces et des fonctions uniques, telles que la fonction zoom, le ralenti en direct, la transmission d'images en direct via wifi et Visual Protect Pro. Cela permet d'obtenir une bonne visibilité sur toutes les fonctions de la machine en permanence.
Le nouveau broyeur à oignons série VT
Les broyeurs de fanes à oignons sont utilisés pour une séparation efficace des fanes avant l'andainage. Le nouveau VT 170 permet de traiter les billons d'une largeur de voie de 150 à 225 cm.
Le VT de Grimme est doté de couteaux dont la géométrie bombée vers le haut permet de générer une puissance d'aspiration suffisamment forte pour redresser et séparer même les fanes d'oignons les plus basses et les plus dures. En combinaison avec un guidage en hauteur automatique, on obtient ainsi une coupe précise à la hauteur souhaitée pour éviter d'abîmer les oignons. C'est la seule façon de produire des oignons stockables, qui peuvent être commercialisés ultérieurement. Avec Isobus, la commande du VT est confortable.
Source: Grimme