Innovation : Système Smart Precision – Fond mouvant réglable et ajustement électrique de l’angle d’épandage via Isobus
Le fond mouvant à entraînement hydraulique est une caractéristique unique de l’IceTiger. La large surface permet de convoyer le produit en continu, sans risque de bourrage ni formation de tunnels, vers une glissière qui le conduit jusqu’au disque d’épandage. Un moteur hydraulique module avec précision la vitesse rapide ou lente du fond mouvant, de façon à pouvoir épandre en fonction des besoins, même les plus petites quantités jusqu’à 5 g/m². Le disque d’épandage de précision permet des largeurs de travail de 2 à 8 m. Ainsi l’IceTiger est idéalement adapté aux exigences du chantier à traiter.
Le système Smart Precision offre un avantage essentiel entre autre grâce au réglage électrique de l’angle d’épandage via Isobus. La largeur d’épandage souhaitée du côté gauche et du côté droit est réglée confortablement depuis la cabine du tracteur. Le déport de la zone d’épandage est effectué durant le déplacement par un servomoteur électrique. Le réglage électrique de l’angle d’épandage ajuste ensuite avec précision et totalement automatiquement l’angle d’épandage du produit et veille avec la régulation automatique de la vitesse de rotation du disque d’épandage à ce que l’épandage soit symétrique ou asymétrique. Grâce au réglage flexible de la largeur de travail, la zone d’épandage est ajustée de façon précise sur une ou deux voies en même temps. En outre, il est possible par exemple pour traiter des ronds-points, de déporter l’épandage triangulaire vers l’intérieur de façon à couvrir de façon optimale l’intégralité de la chaussée.
Pour la commande Isobus, Amazone propose le terminal AmaTron 4 conçu en interne. Même les tracteurs qui, à la base ne sont pas compatibles Isobus, peuvent être équipés ultérieurement avec l’AmaTron 4 pour le service hivernal. Le terminal, en mode tablette, est doté d’un écran couleurs tactile de 8 pouces en mode jour-nuit, d’un menu de démarrage rapide pratique avec navigation intelligente dans les menus et d’un affichage automatique des boutons via un capteur de proximité. Pour un confort maximal, toutes les fonctions peuvent être pilotées dans le menu Travail grâce à la poignée multifonction AmaPilot+ ou toute autre poignée multifonction compatible Isobus.
En option : Équipement pour sel humide intégré
L’IceTiger peut être équipé d’un dispositif pour saumure offrant une capacité de 500 l pour l’épandage de sel humide FS30. La saumure et les matériaux solides sont mélangés directement devant le disque d'épandage, l'alimentation en saumure, réglable avec précision, étant assurée par une pompe à entraînement hydraulique protégée du fonctionnement à sec. Par rapport au sel sec, le mélange permet de réduire la teneur en sel d’env. 23 %. En plus des performances de fonte plus rapides, les pertes dues aux vents sont considérablement réduites.
Pilotage intelligent avec EasySet 2 – Économique et respectueux de l’environnement
En équipement standard, le pilotage de l’IceTiger est réalisé par le terminal utilisateur EasySet 2 dédié à la machine. Le pilotage simple, intuitif nécessite seulement une courte phase d'instruction et est idéal lorsque les conducteurs se relayent. Une fois le débit requis et la largeur de travail souhaitée saisis, la régulation de dose est automatique, en fonction des variations de vitesse d’avancement. Sur l’EasySet 2 le réglage de l’angle d’épandage se fait manuellement. Dans les endroits critiques, par exemple au niveau des ponts ou des intersections, le débit peut être multiplié par deux grâce à la fonction +100 %. Une touche de calibrage permet de calibrer la largeur de travail, la vitesse et le débit. Par ailleurs l’éclairage de travail à LED et le gyrophare peuvent être pilotés via l’EasySet 2. Une caméra de recul avec vue sur la zone d’épandage, ainsi qu’une caméra à l’intérieur de la trémie pour contrôler son niveau de remplissage sont disponibles en option.
Grande trémie pour un rendement élevé
En version de base, l’épandeur hivernal IceTiger offre une capacité de 1000 l. La trémie dont le centre de gravité est optimal dans l’attelage trois points se démarque par ses parois très raides. Les résidus de produits sont ainsi parfaitement évités. En option, la capacité peut être augmentée par des rehausses de 300 l ou 600 l à un maximum de 1900 l.
Source: Amazone