Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur un sujet sont souvent à la recherche d'informations en ligne. Cependant, face à l'abondance de connaissances, il est souvent difficile de trouver ce qu'il faut. Agridea teste en ce moment la technologie du chatbot. Cet assistant virtuel a pour objectif d’aider à trouver plus facilement et plus rapidement des réponses à des questions spécifiques sur l'agriculture.
Dominique Dietiker, Agridea« Albert maîtrise la théorie, mais doit encore apprendre comment faire dans la pratique. »
Albert le Chatbot a pris ses fonctions à fin janvier. Pour l'instant, il peut répondre à des questions sur les domaines des grandes cultures et de l'élevage. Contrairement aux moteurs de recherche connus, Albert à l’avantage de pouvoir accéder aux contenus des documents proposés par Agridea (notamment des PDFs) et ainsi, de pouvoir les proposer comme résultat de recherche.
L'interaction fréquente rend Albert plus intelligent
Albert a encore besoin d'une formation pour comprendre de manière fiable le langage humain et augmenter son taux de réussite. Grâce à l'intelligence artificielle, il peut cependant apprendre à donner des réponses ciblées. « Albert est comme un jeune diplômé : il maîtrise la théorie, mais doit encore apprendre comment faire dans la pratique. C'est pourquoi nous sommes très reconnaissants aux personnes du milieu agricole de continuer à lui poser un maximum de questions pertinentes afin qu'il puisse apprendre rapidement » déclare Dominique Dietiker, responsable du groupe Communication, Médias chez Agridea.
Une fois qu'Albert aura atteint le stade de maturité, il sera en mesure de bien comprendre ce que les gens attendent de lui. Ainsi, les personnes avides de connaissances n’auront plus besoin de faire défiler de nombreuses pages Internet, mais pourront à tout moment faire appel à l'expertise d'Albert ou apprendre de sa part quelle publication est pertinente pour eux.
Source : Agridea