Parmi les nouveautés présentées se trouvent les modèles de charrues 2300S et Ecomat, la trémie frontales f-drill, le pulvérisateur iXtrackT4, le distributeur d’engrais Geospread iDC ou enore le système d’application ultra-localisée d’engrais au semis Pudama. Plusieurs machines ont aussi été présentée au champ.
La charrue 2300S Variomat existe en version 4 ou 5 socs. Elle dispose d’une sécurité non-stop, sans entretien et d’un réglage rapide des forces de déclenchement. Un traitement spécial de l’acier doit assurer une grande longévité. Un système mécanique de déport du premier corps est présent en standard (hydraulique en option). Grâce au dispositif TTS (Trailer Transport System) de barre d'attelage pivotante jusqu'à 45° de chaque côté la charrue se comporte comme une remorque lors des transports sur la route. La machine suit le tracteur ce qui augmente la sécurité en réduisant le porte-à-faux. Ce système est en option.
La charrue déchaumeuse Kverneland On-land offre une solution limitant les risques de tassement du sol avec un travail hors-raie. Débit de chantier et sécurité au transport font aussi partie des atouts de cette machine. La solution de transport Kverneland TTS (Trailer Transport Solution) permet à la charrue de se comporter comme une remorque lors du transport.
Avec la trémie frontales f-drill, il est ainsi possible de réaliser des semis traditionnels en combinaison avec une herse rotative, mais aussi des associations avec des outils à dents ou à disques. Il est également possible de fertiliser avec un semoir monograine, un strip-till ou un semoir monograine. La trémie frontale f-drill a été pensée pour offrir un équilibre des charges sur le tracteur ainsi qu’une bonne visibilité depuis le poste de conduite.
Le parallélogramme suspendu de l’iXtrack T permet une stabilité accrue de la rampe grâce aux boules d’azote qui limitent les mouvements verticaux. La construction à double triangulation de la rampe HC et son système anti-fouet à boules d’azote éliminent les mouvements de fouettement intempestif.
Le distributeur d’engrais TL Geospread iDC est la prochaine étape en termes d’agriculture de précision chez Kverneland.
iDC signifie « intelligent Disc Control » ( Gestion intelligente des Disques). L’entraînement hydraulique des disques permet d’adapter automatiquement et indépendamment à droite et/ou à gauche le régime des disques lors du passage en bordure de champ. Lors des réglages via l’application AutosetApp, intégrée au terminal, l’ensemble des données d’épandage sont transmises au distributeur d’engrais.
Pudama est un système d’application ultra-localisée d’engrais lors du semis de maïs. Il permet de placer les grains d’engrais sous de chaque graine au lieu de fertiliser tout le rang.
Cette technologie a été développée à l’usine Kverneland Soest GmbH en Allemagne, en coopération avec l’Université de Sciences Appliquées de Cologne. jpb