L'entreprise familiale tyrolienne Lindner jette un regard positif sur un exercice 2022/2023 plein de défis (clôture au 31 mars). Lindner produit des tracteurs et des transporteurs pour l'agriculture de montagne, la polyculture-élevage et les cultures spécialisées. « L'exercice écoulé a de nouveau été marqué par des perturbations considérables dans les chaînes d'approvisionnement, mais nous avons pu les atténuer grâce à un grand engagement dans la production », rapporte le directeur Hermann Lindner. Le chiffre d'affaires a augmenté de 13% en 2022/2023 pour atteindre 112 millions d'euros.
Pour cette année, Lindner vise une augmentation de 7% et une hausse des capacités de production d’un véhicule supplémentaire par semaine (21 tracteurs et 6 transporteurs / semaine).
En 2022/2023, Lindner a produit 1200 véhicules Lintrac et Unitrac avec 249 employés. 65% de la production est destinée au secteur agricole, 25% pour le secteur communal, les 10% restants ont été destinés à des secteurs spécifiques tels que l’industrie, les entreprises de remontées mécaniques ou des prestataires de services.
Le marché intérieur et les exportations ont connu une évolution positive : « En 2022, nous avons pu augmenter notre part de marché en Autriche à plus de 10%. Grâce aux transporteurs Unitrac, nous avons également enregistré une forte croissance dans le Tirol du Sud. En Suisse, nous nous sommes placés dans le top 10 avec une part de marché en légère hausse de 5 points », résume David Lindner responsable export. Les principaux marchés d'exportation sont la France, l'Allemagne et la Suisse.
La France a également été un levier de croissance non négligeable, avec une équipe commerciale au complet. Le centre de compétence Lindner situé à Blotzheim (Alsace, France) a mis l’accent sur la formation, en formant plus de 80 techniciens au cours de l’exercice.
Lindner produit 17% de son électricité elle-même
Au cours de l'exercice 2022/2023, Lindner a investi plus de trois millions d'euros qui ont servis entre autres à agrandir son installation photovoltaïque à Kundl. « Nous sommes désormais en mesure de produire nous-mêmes 17% de nos besoins en électricité et nous voulons continuer à augmenter cette part », explique Hermann Lindner. L’efficience de l’usine de Kundl s’illustre par la baisse de près de 9% des besoins en énergie nécessaires à la production d’un véhicule.
La transmission à variation continue et la télémétrie TracLink toujours très plébiscités
Lindner constate toujours une forte demande pour ses véhicules équipés des transmission LDrive à variation continue. Plus de la moitié des véhicules produits sont désormais des véhicule équipés de cette technologie. Un tiers des véhicules produits sont également équipés du système de télémétrie TracLink. Ce système permet aussi bien un réglage automatique des différents outils attelés, que la création d’un journal de bord automatique documentant les interventions. Le système 4 roues directrices est lui aussi particulièrement demandé puisqu’il équipe la grande majorité des Lintrac LDrive.
Les clients apprécient également la capacité de Lindner à livrer des véhicules complets avec équipements : cela aussi bien dans l’agriculture avec le montage d’usine de chargeurs frontaux ou encore d’autochargeuses mais aussi le secteur des collectivités avec un montage d’usine des équipements de déneigement, d’une grue, ou encore d’une balayeuse.
Des innovations pour l'exercice 2023/2024
Pour l'exercice en cours, Lindner enregistre une demande soutenue dans le secteur des collectivités ainsi qu’à l’export.
La gamme de transporteurs Unitrac avec sa charge utile de six tonnes est toujours très apprécié, notamment auprès des stations de skis du secteur Alpin.
Pour le Lintrac, Lindner élargit son offre d’équipements spécifiques avec par exemple un système de préchauffage de la cabine et de l’ensemble moteur-transmission. Ce système est particulièrement apprécié en hiver, la colonie de Lintrac en service au Canada en est bien évidement équipée.
Le Lintrac with Noremat, conçu sur-mesure pour l'entretien professionnel des bords de route, sera également proposé par Lindner en Autriche et en Allemagne à partir de cette année. Lindner propose également toute une gamme de véhicules spécifiques pour la culture du houblon, la viticulture ou le secteur forestier.
Portes ouvertes et anniversaire de l'usine en octobre
Il y a exactement 75 ans, Lindner produisait son premier tracteur, le S14. Aujourd'hui, Lindner compte 40000 clients dans toute l'Europe et a produit plus de 80000 véhicules. « Nous fêterons cet anniversaire particulier du 19 au 21 octobre lors de nos traditionnelles portes ouvertes autour du centre d'innovation à Kundl », annonce David Lindner.
Source : Lindner