Lukas Kilcher est ingénieur agronome EPF et dispose d'une carrière professionnelle impressionnante qui l'a conduit à travailler dans différentes organisations agricoles. Depuis 2013, il dirige le Centre Ebenrain pour l'agriculture, la nature et l'alimentation. Auparavant, il a travaillé pendant 20 ans à l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), dont 15 au sein de la direction. Durant cette période, Monsieur Kilcher a mis en place le département de la coopération internationale et a occupé les postes de responsable de la communication ainsi que celui de responsable du service de conseil. Pour ce père de quatre enfants, la transmission des connaissances agricoles revêt une grande importance. Ainsi, il a donné des cours à l'Université d'agriculture de Paris pendant huit ans et dirige aujourd’hui le module CAS « Agriculture et alimentation durables » à l'Université de Berne.
Grâce à ses connaissances professionnelles et linguistiques approfondies, à son excellent réseau et à ses compétences interdisciplinaires, il a su convaincre le comité d'Agridea. « Nous sommes heureux d'avoir pu engager Lukas Kilcher, un dirigeant extrêmement compétent et expérimenté, au sein d'Agridea. Il a prouvé qu'il était un facilitateur efficace, qui aime mettre la main à la pâte et qui a un grand flair dans le domaine de la formation. Monsieur Kilcher dispose ainsi de toutes les qualifications nécessaires pour continuer à développer efficacement Agridea en tant que partenaire clé du système d'innovation et de connaissances agricoles (LIWIS) », déclare Esther Gassler, présidente du comité.
Lukas Kilcher prendra officiellement ses nouvelles fonctions à partir du 1er janvier 2024. « Je suis très heureux de reprendre le poste de directeur d'Agridea et je regarde avec respect le grand travail accompli par l'équipe d'Agridea. Une agriculture durable et porteuse d'avenir me tient particulièrement à coeur. Je souhaite m'engager avec les collaboratrices et collaborateurs d'Agridea pour le développement et la diffusion de solutions innovantes et proches du terrain. Notre mission principale est de transmettre de manière compréhensible les connaissances entre la recherche, la vulgarisation et la pratique agricole. En général, je souhaite contribuer à développer avec succès le portefeuille d'Agridea avec tout son éventail de prestations et d'offres. »
Après le départ d'Ulrich Ryser fin août, l'actuel directeur adjoint, Philippe Michiels, assurera l'intérim à la tête d'Agridea.
Source: Agridea