Mise à jour complète de l'Evo 280

Présentée en 2018, l'arracheuse à trémie Evo 280 à deux rangs, avec trois grands séparateurs et la possibilité de récolter différentes cultures comme par exemple les pommes de terre, les oignons et les carottes, a fait l'objet d'une mise à jour complète. 

©GRIMME_EVO 280_NonstopBunker (2)

Publié le

Arrachage non-stop avec une portée plus grande

En 2014, Grimme a lancé la trémie NonstopBunker de 5,5 t, unique et brevetée, qui permet de décharger la trémie en roulant.

L’Evo 280 est la première arracheuse à être équipée d’une version entièrement redéveloppée de la trémie NonstopBunker, dont la capacité a été augmentée jusqu'à 6 t, en plus de la trémie standard d'une capacité de 8 t. Le gain de capacité de la trémie permet, en outre, une augmentation considérable de la hauteur et de la largeur de déversement. Ainsi, la distance entre l’arracheuse et le véhicule de transport a été augmentée et des véhicules de transport hauts peuvent être chargés facilement et confortablement en roulant.

Le principe de la NonstopBunker 

Les trémies conventionnelles sont généralement vidées en une seule étape en remorque ou en palox lorsqu'elles sont pleines. Un processus de déchargement continu pendant l'arrachage implique que la trémie se vide d'un côté et se remplit de l'autre. Si ce processus est interrompu parce que le véhicule de transport est plein, la récolte reste en attente sur l'avant-bras de trémie. Par conséquent, le volume théorique disponible de la trémie ne peut pas être exploité.

Le principe de construction ingénieux de la trémie NonstopBunker de Grimme permet une inversion du fond de trémie sans causer davantage de dommages à la récolte. Le volume de la trémie peut ainsi être exploité en totalité à tout moment et le produit retourné sert de « lit douillet » pour le flux de produit suivant.

D'autres avantages sont, d'une part, un temps de déchargement d’environ 45 secondes, c.à.d. deux fois moins long qu'avec des trémies de déchargement conventionnelles en deux parties, et enfin un énorme respect du produit du fait qu’il n’y a pas d'autres manipulations dans la trémie. Les utilisateurs confirment une performance supérieure jusqu'à 30 % par rapport aux arracheuses équipées d'une trémie standard. 

Coup de boost au niveau des roues

Un essieu moteur peut être monté pour plus de traction, un plus grand respect des sols et une consommation réduite en énergie. Grâce à cette option et pour la première fois sur le marché, les deux roues peuvent être entraînées par un système hydraulique avec une largeur de transport sur route de moins de 3 m et une homologation européenne de type complète et ce, de manière durable avec une force de poussée totale de plus de 2,3 t (23 000 N). La puissance d'entraînement peut même être augmentée brièvement à plus de 2,6 t (26 000 N). Cette faible largeur de transport est possible grâce à l'essieu télescopique de 500 mm qui, lorqu’il est sorti, permet une bonne stabilité sur le terrain.

Nettoyage automatique des séparateurs

La fonction Turbo Clean permet de faciliter le nettoyage de certaines chaînes et séparateurs. À cet effet, les chaînes et séparateurs sont exploités les uns après les autres à vitesse maximale pour obtenir un autonettoyage. Le Turbo Clean peut être activé manuellement par pression d'un bouton ou automatiquement en bout de champ.

Poste de travail confortable

Grâce aux nouveaux packs confort, des marche-pieds réglables en hauteur sont disponibles sur la table de visite et permettent au personnel de triage de travailler à une hauteur confortable. De plus, un compartiment de rangement étanche, un capitonnage sur la table de visite, un porte-gobelet et un bidon lave-mains d'une capacité de 15 l sont disponibles. Le nouvel éclairage sur la table de visite offre une bonne visibilité sur le flux de la récolte, même dans l’obscurité, au personnel de triage et au chauffeur. Une échelle dépliable en aluminium de série peut être utilisée pour de multiples fonctions et, par exemple, être accrochée aux séparateurs. Grâce au système vidéo SmartView, qui a reçu une médaille d'argent de la DLG (association de l'agriculture allemande) en raison de ses nombreuses caractéristiques uniques, le conducteur garde une vue sur l'ensemble de la machine.

Convient aux sols lourds

Pour l'utilisation sur sols lourds, il est possible d’utiliser des plaques de socs en plastique très résistantes à l'usure pour un minimum d'adhérence de la terre. En outre, des brise-mottes sont disponibles dans la première chaîne de tamisage et empêchent la formation de mottes dans des sols argileux sans cailloux. 

L'équipement optimal pour chaque sol

Le tapis à tétines du troisième séparateur peut être équipé d'un tapis à plaques avec des tétines longues et souples. Les pierres et les mottes peuvent s'enfoncer plus profondément et, par conséquent, être séparées de manière plus efficace du flux de la récolte. 

Certification transfrontalière

L'Evo 280 a obtenu l'homologation européenne de type complète conformément au règlement (UE) 167/20013, qui confirme que les normes légales de sécurité et environnementales sont satisfaites. En cas de revente au sein de l'UE, cette homologation est d'autant plus avantageuse qu'aucune autorisation individuelle nationale ne doit être délivrée pour l'homologation.

Source: Grimme 

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur l’entretien et l’utilité de réaliser un service hebdomadaire du véhicule, l’origine ou encore les types de pneumatiques du tracteur.

Vers le quiz

Articles les plus lues

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre politique en matière de cookies.

  • Les cookies nécessaires permettent la fonctionnalité de base. Le site ne peut pas travailler correctement sans ces cookies, qui ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les paramètres de votre navigateur.