Dès le premier coup d'œil, le nouveau cultivateur à trois rangées de dents Karat 10 semble plus ergonomique que ses prédécesseurs : les dents sont désormais disposées symétriquement par rapport à l'axe de traction, ce qui rend ce nouveau matériel extrêmement facile à tirer et garantit en même temps un travail intensif. Il assure également une puissance de traction et une traction latérale plus faibles que ses prédécesseurs. C'est particulièrement important lorsque le cultivateur est utilisé avec des tracteurs équipés de systèmes de guidage.
La disposition des dents n'est qu'un des principaux points sur lesquels nous avons amélioré notre cultivateur Karat, qui est un succès depuis de nombreuses années :
- Les déclinaisons et les types de timon sont plus nombreux qu'auparavant, ce qui ouvre la voie à des utilisations encore plus polyvalentes en production végétale et permet de les utiliser sur des tracteurs à pneus très larges.
- Les socs à ailettes pour le travail du sol superficiel ont été élargis. On peut aussi utiliser des socs étroits pour un travail du sol profond.
- De nouveaux déflecteurs, spécifiquement inclinés, améliorent l'effet de mélange. Pour un travail du sol superficiel, le Karat 10 est équipé de socs DeltaCut. Ils sont disponibles en option en version carbure. La version de base, quant à elle, comprend le système de remplacement d’outil rapide permettant de régler facilement les profondeurs de travail de 5 à 30 cm.
- Les outils de nivellement des bords, qui permettent de travailler en position repliée, sont également nouveaux.
Mélange intensif et incorporation optimale
Une unité de disques peut être commandée en option pour le cultivateur. Grâce à celle-ci, de grandes quantités de matière organique peuvent être encore mieux incorporées dans le sol. Les disques, qui sont suspendus individuellement sur des ressorts à lames, émiettent la matière et divisent les mottes afin que l'outil puisse brasser intensivement et travailler sans bourrage. Derrière le compartiment à dents, des éléments de nivellement à réglage central assurent un nivellement uniforme. En option, il existe également des disques en étoile spécifiques devant le rouleau, qui assurent de bons résultats de travail, notamment dans des conditions difficiles.
Des modèles pour chaque besoin
Le nouveau cultivateur Karat est construit en versions portée et semi-portée pour une largeur de travail de trois à sept mètres. Un report de charge et le système ContourTrack pour les terrains accidentés sont disponibles en particulier pour les modèles semi-portés. Si le client le souhaite, il peut avoir accès à l'ensemble de la gamme de rouleaux Lemken. Une herse étrille pour le soulèvement des racines est également proposée.
Les premières déclinaisons du nouveau Karat 10 seront disponibles chez les concessionnaires à partir de l'été 2022.
Source : Lemken