Un flux de produit constant et un débit en hausse grâce à de nouveaux entraînements d'outil frontal
L'extension du nombre d'options pour l'entraînement de l'outil frontal constitue la nouveauté majeure de la série Jaguar 900. Outre l'entraînement purement mécanique et l'entraînement variable pour les becs à maïs Orbis et le Pick-Up, les clients se voient proposer aujourd'hui un second système d'entraînement hydraulique très intéressant, destiné à un usage Pick-Up. La vis d'alimentation est entraînée via l'accouplement rapide classique, son régime pouvant être adapté avec souplesse selon la longueur de coupe. Quant à l'entraînement du pick-up, il est désormais hydraulique et peut donc s'ajuster indépendamment du régime de la vis d'alimentation. La plage de modulation du régime du pick-up est définie principalement pour permettre une adaptation automatique du régime en fonction de la vitesse d'avancement. Ainsi, quelle que soit la vitesse, la machine ratisse le fourrage avec une grande propreté et une usure minimale. Dès que la vitesse d'avancement ou la longueur de coupe paramétrée change, les régimes sont automatiquement modifiés en fonction des nouvelles conditions. Au besoin, les deux régimes peuvent être adaptés manuellement par le conducteur depuis son siège si les conditions de récolte l'exigent. Résultat : la machine est en mesure de réagir à tout changement des conditions de récolte, soit automatiquement, soit par intervention manuelle en cabine. À l'arrivée, le fourrage est ramassé de manière encore plus précise et le flux de produit encore amélioré, notamment lorsque les conditions de travail fluctuent. Par rapport à un entraînement purement mécanique à régime constant, on a pu constater une augmentation du débit jusqu'à 13,7 % dans les zones limites lors d'essais d'ensilage de plantes entières en Californie avec une Jaguar 990. Ces avantages colossaux sont particulièrement tangibles lors des récoltes à très haut rendement à faible vitesse ou à faible rendement à vitesse très élevée.
Revêtement BusaClad résistant à l'usure pour le MCC Max
Dès maintenant, l'éclateur Multi Crop Cracker Max peut être bonifié d'un nouveau revêtement résistant à l'usure. Baptisé BusaClad, celui-ci permet de multiplier jusqu'à quatre la longévité des pièces. Lors d'essais sur le terrain avec des éclateurs MCC Max à revêtement BusaClad, certaines machines ont pu récolter plus de 3100 ha de maïs, certaines d'entre elles démarrant aujourd'hui leur quatrième campagne. Grâce à la résistance extrême des pièces à l'usure, le client réalise non seulement des économies sur les coûts d'usure proprement dits, mais réduit également de manière considérable le temps de main d'œuvre pour le remplacement des pièces. Les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles peuvent donc désormais se fier totalement à la qualité de travail des 30 segments circulaires de l'éclateur MCC Max pour le conditionnement du maïs et des restes de plantes durant plusieurs campagnes. L'architecture du MCC Max reste absolument inédite sur le marché. Celui-ci peut être utilisé sur une plage de longueurs de coupe extrêmement vaste et conditionne le produit non seulement par frottement et écrasement, mais aussi par des mouvements de coupe et de cisaillement. Il en résulte un effet de conditionnement maximal également aux débits les plus élevés, comme celui qu'est capable d'atteindre la Jaguar 990 avec une puissance maxi de 925 CV.
Nouvelle application pour un dosage ultra-précis de l'additif d'ensilage et une injection d'eau jusqu'à 800 l/h
Lorsque les taux de matière sèche sont très élevés lors de la récolte d'herbe, les agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles ont de plus en plus souvent recours à l'ajout d'additifs d'ensilage. Pour les aider, Claas vient de développer une application dédiée très pratique qui facilite le paramétrage du système de dosage d'additif d'ensilage disponible d'usine. Cette appli permet au conducteur de doser l'additif de manière ciblée et dans les quantités requises selon la récolte, le rendement et les informations du fabricant de l'additif. L'appli permet ainsi d'éviter tout sous-dosage, mais aussi tout surdosage du précieux additif d'ensilage.
Pour le calcul du dosage adéquat pour la mission prévue, le conducteur se contente de renseigner les informations génériques suivantes :
- Rendement à l'hectare prévisionnel
- Surface à récolter
- Largeur de travail
- Vitesse de travail prévisionnelle
- Recommandation de dosage du fabricant de l'additif d'ensilage
- Capacité du réservoir d'additif d'ensilage
Une fois les informations renseignées, le conducteur n'a plus qu'à reporter les réglages recommandés sur son terminal Cebis. Dans un premier temps, le conducteur doit décider si l'additif doit être dosé à l'aide du réservoir de l'Actiliser 37 ou s'il doit être injecté depuis le gros réservoir d'eau de 375 l. Il peut ensuite choisir entre un dosage en l/t ou en l/h. Les paramètres génériques peuvent être modifiés à tout moment en cours d'ensilage, par exemple lorsque le conducteur augmente ou diminue sa vitesse par rapport à la valeur initialement supposée. L'appli pour Android et Apple est disponible par simple accès à Claas connect.
Grâce à une deuxième pompe de dosage livrable en option, la quantité d'additif d'ensilage à ajouter peut désormais être doublée jusqu'à 800 l/h. La commande du système est intégrée dans le menu Cebis correspondant.
La Jaguar 900 peut par ailleurs bénéficier d'un nouveau système d'injection d'eau pour des conditions de récolte particulièrement difficiles avec de l'herbe à très fort taux de sucre. Le système injecte alors automatiquement de l'eau au niveau de l'alimentation, de la tôle de transfert, de l'accélérateur et de la goulotte d'éjection dès que le flux de produit s'interrompt, notamment en fourrière ou lors des changements de remorque. Ce système prévient efficacement toute adhérence de produit sur les parois du canal d'ensilage. Le réservoir d'eau offre une capacité de 375 l, l'injection étant commandée depuis le terminal Cebis.
Extension de l'offre de pièces Premium Line pour les cueilleurs Orbis
Tous les cueilleurs à maïs Orbis sans exception sont désormais équipés de série de guides en acier résistant à l'usure qui, jusqu'ici, étaient seulement fournis contre un supplément de prix. L'offre de pièces Premium Line pour cueilleurs à maïs Orbis disponible d'usine couvre un nombre de pièces d'usure plus étendu bénéficiant d'un revêtement spécial anti-usure. De plus, d'autres composants de la machine sont désormais protégés contre l'usure par de nouvelles pièces remplaçables.
Source: Claas