KT144 : le génie compact puissant
Le nouveau chariot télescopique ultracompact KT144 : Ses dimensions compactes avec moins de 2 mètres de haut et environ 1,60 mètres de large, mais aussi son poids en ordre de marche d’environ 3000 kg font du KT144 le plus petit modèle de la gamme de chariots télescopiques Kramer. Il présente toutefois des caractéristiques de puissance étonnantes : sa charge utile de gerbage sur la fourche à palettes atteint 1450 kg, sa hauteur de levage environ 4,50 mètres. Il dispose ainsi de réserves suffisantes pour la manutention de charges lourdes (par ex. des balles d’ensilage) avec une grande portée. La machine est équipée de série du système d’attache rapide éprouvé de Kramer avec verrouillage mécanique. Un verrouillage hydraulique et différentes attaches rapides courantes, notamment l’attache Euro, sont disponibles en option. Pour l’utilisation d’équipements ayant des fonctions hydrauliques supplémentaires, comme un godet à pince pour ensilage, le 3e circuit hydraulique est installé en départ usine.
La machine est par ailleurs disponible avec deux moteurs. La version de base est un moteur Yanmar de 19 kW ou 25 CV. Il est conforme à la phase V de la norme d'émissions sans système supplémentaire de traitement des gaz d'échappement, ce qui en fait une variante d’entrée de gamme intéressante pour la plupart des applications.
La puissance du système hydraulique de travail atteint un maximum de 36,4 litres par minute. Pour les applications nécessitant une grande puissance, un moteur Yanmar de 33 kW ou 45 CV est disponible en option. Son système de traitement des gaz d'échappement est une combinaison d'un catalyseur et d’un filtre à particules.
La puissance hydraulique atteint un maximum de 42 litres par minute, ce qui permet de réaliser des cycles de charge plus rapidement et d’obtenir une meilleure performance de la machine. Pour le grand moteur, une palette d'options plus large est également proposée, avec entre autres une vitesse maximale de 30 km/h et le circuit hydraulique haut débit Powerflow atteignant 70 litres par minute. Malgré ses dimensions compactes, la machine propose une cabine spacieuse et confortable. Les poignées placées de façon ergonomique associées à au marchepied bas à tout juste 40 centimètres du sol assurent une montée et une descente en tout confort. Le siège conducteur et le volant peuvent être ajustés à la corpulence de l’opérateur. Les grandes surfaces vitrées et les montants de cabine étroits assurent une visibilité optimale.
Pour travailler dans l’obscurité, différents packs d'éclairage permettent de voir de nuit comme en plein jour. Le concept de commande classique de Kramer est également présent dans le KT144 : il regroupe les différents types de fonctions et les signale par des codes couleurs. On retrouve également le joystick avec sélection du sens de marche, sortie du bras télescopique et commande en option du 3e circuit hydraulique. Le KT144 est par ailleurs équipé de série d'un frein de stationnement électrique avec fonction Hill-Hold. Ainsi, dès que la machine est arrêtée, le frein de stationnement s’enclenche automatiquement. Il se desserre automatiquement lors de l’actionnement de la pédale d'accélérateur. Grâce à ce système, il n’est pas nécessaire de retenir activement la machine avec la pédale de frein dans une montée.
En plus des quatre roues directrices, la direction par essieu avant et la direction marche en crabe sont proposées en option. Si besoin, la machine peut être équipée d'un dispositif de conduite lente et d’un accélérateur manuel et de quatre modes de conduite différents maximum. Ce pack complet fait du chariot télescopique compact KT144 une machine idéale à avoir chez soi ou sur une ferme.
KT3610 : de la hauteur avec des dimensions compactes
La KT3610 permet à Kramer d’atteindre de nouveaux sommets en matière de hauteur de levage et de portée. Une flèche en 3 parties préserve l’aspect très compact de la machine. Celle-ci mesure à peine 5,03 mètres de long (sans godet) et 2,28 mètres de large. Elle se classe ainsi dans la catégorie des « machines polyvalentes parfaites » de la gamme de chariots télescopiques Kramer grâce à ses nombreuses applications possibles. Le modèle KT407, couronné de succès, fait également partie de cette catégorie. Avec un poids en ordre de marche de 8200 kg (selon les options) et ses dimensions compactes, le KT3610 atteint une hauteur de gerbage maximale de 9,50 mètres et une charge utile maximale de 3 600 kg.
Afin d’adapter idéalement la machine aux conditions d’utilisation, deux options de cabine sont également proposées pour le KT3610. La machine avec cabine standard est conçue pour les bâtiments d'élevage et les passages de faible hauteur. Lorsqu’elle est équipée des pneumatiques de série 24 pouces, la machine présente une hauteur totale d’à peine 2,31 mètres, ce qui la rend unique dans cette catégorie de taille. Si la hauteur de la machine n’est pas une contrainte stricte, une cabine surélevée de 18 centimètres est disponible en option et garantit une visibilité panoramique optimale, en particulier du côté droit. La KT3610 est elle aussi équipée de la fonctionnalité bien connue Smart Handling, un système intelligent de protection contre la surcharge, d’un repositionnement automatique du godet et de la solution télématique EquipCare. En outre, la même palette d'options que pour le KT407 est proposée. En somme, ce nouveau modèle séduit grâce à sa robustesse et sa fiabilité, combinées à un gain important de hauteur de levage et de portée. Un alliage particulièrement avantageux, notamment pour la manutention de balles : de grandes hauteurs de levage dans des espaces exigus sont souvent nécessaires.
Source : Kramer