Nouvelle année record pour Pöttinger

L'entreprise familiale autrichienne Pöttinger a de nouveau enregistré un chiffre d'affaires record pour l'exercice 2021/22 : au cours d'un exercice une nouvelle fois très exigeant (du 1er août 2021 au 31 juillet 2022), le chiffre d'affaires a augmenté de 25 % pour atteindre 506 millions d'euros. 

werk_grieskirchen_panorama_hq

Publié le

Cela correspond à une augmentation considérable de 101 millions d’euros. Il s'agit de loin de la plus forte croissance en plus de 150 ans d'histoire de l'entreprise. Pöttinger ne fait pas les choses à moitié, mais le demi-milliard de chiffre d'affaires réjouit toutefois les 2 017 collaborateurs du fabricant de machines agricoles, répartis dans le monde entier. Le taux d'exportation de près de 91 % s'est déjà stabilisé à ce niveau élevé depuis de nombreuses années.

Excellente performance

Les matériels de la gamme récolte et fenaison ont à nouveau obtenu de très bons résultats et représentent la plus grande part du chiffre d'affaires avec 67 %. Dans le segment des remorques autochargeuses, où Pöttinger est leader mondial depuis de nombreuses années, outre l'énorme augmentation du chiffre d'affaires de près 13 %, le prix « Farm Machine 2022 » a pu être obtenu pour le nouveau modèle de remorque ensileuse Jumbo.

La part des matériels de la gamme culture dans les ventes de machines est de 33 % et résulte des ventes de machines intelligentes pour le travail du sol et le semis, ainsi que du nouveau segment dédié à l'entretien des cultures avec les produits nouvellement introduits sur le marché Flexcare et Rotocare qui ont réussi leur lancement.

Une autre évolution réjouissante a été enregistrée dans le secteur d'activité des pièces de détachées. L'augmentation d'environ 12 % est principalement due à la performance du centre logistique de pièces détachées, du service et de la disponibilité à long terme des pièces détachées et d'usure.

Des racines en Autriche, une présence dans le monde entier

C'est à Grieskirchen (Autriche) qu'a débuté la réussite de Pöttinger, il y a de cela maintenant plus de 150 ans. L'entreprise est toujours restée fidèle à ses racines et à l'agriculture autrichienne. Les exploitations agricoles du pays alpin y sont sensibles. Ainsi, au cours de l'exercice écoulé (2021/22), la part du chiffre d'affaires total sur le marché domestique a encore pu être augmentée de manière significative, tout en conservant des parts de marché extrêmement élevées : elle a atteint 9 %, ce qui maintient l'Autriche à la troisième place du classement des pays les plus performants.

Les activités réalisées à l'international ont connu une évolution très positive au cours de l'exercice écoulé. À des degrés divers bien sûr, en raison des suites de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Le volume des exportations s'est élevé à 91 %. Près de 60 % du chiffre d'affaires total est réalisé dans les pays suivants : l'Allemagne, la France, l'Autriche, la Pologne, les États-Unis et la Suisse. L'Allemagne, avec 18 %, et la France, avec 15 %, sont les premiers marchés nationaux de Pöttinger. Les CA réalisés sur ces deux marchés ont encore progressé pour l'exercice passé.

Parmi les autres gagnants majeurs en termes de croissance du chiffre d'affaires, on trouve à nouveau les marchés lointains que sont les Etats-Unis (+ 75 %), le Canada (+ 29 %) et l'Australie (+ 34 %). Dans certains pays européens comme la Belgique (+ 52 %), la Pologne (+ 36 %) et les deux pays scandinaves que sont la Suède et le Danemark (chacun pour près de + 35 %), la demande a fortement augmenté.

Les 17 filiales internationales de distribution et les cinq usines de production en Europe ont largement contribué à ce développement global extrêmement positif. Au total, le nombre moyen de personnes employées au cours de l'exercice écoulé était de 2017, de 36 nationalités différentes, contre 1929 au cours de l'exercice précédent. Cela montre aussi l'orientation internationale de l'entreprise et la compréhension non seulement des cultures, mais aussi des exigences posées à une machine agricole dans les différents pays.

Relever les défis

L'exercice 2021/2022 a permis à Pöttinger de réaliser un chiffre d'affaires en forte hausse malgré un contexte difficile.

D'autres éléments du succès du fabricant de matériel agricole se situent dans les domaines de l'innovation, de la numérisation et de l'attention portée aux besoins du marché, tels que la rentabilité des procédés de récolte, des équipements performants, un confort élevé, la préservation des ressources, etc.

Pöttinger perçoit les niveaux élevés des prix des produits agricoles comme une chance, même si les prix élevés de l'énergie vont constituer un défi de taille. Ils retiendront encore une très grande attention au cours de l'année à venir. Le grand succès de l'exercice écoulé constitue toutefois une base solide pour la poursuite de la croissance future.

Source : Pöttinger 

Lisez aussi

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur l’entretien et l’utilité de réaliser un service hebdomadaire du véhicule, l’origine ou encore les types de pneumatiques du tracteur.

Vers le quiz

Articles les plus lues