Tous les agriculteurs n’ont pas besoin de toutes les machines. Il est donc possible de les utiliser ailleurs lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Afin de favoriser cet échange de machines entre agriculteurs, l’association jurassienne des agriculteurs AgriJura a lancé en 2018 l’application FarmX avec l’Office fédéral de l’agriculture.
De nombreux soutiens pour un avenir dans toute la Suisse.
Une Sàrl a été créée pour l’exploitation de la plateforme, représentée par les associés AgriJura, Maschinenring Schweiz, Prométerre et le développeur de logiciels Seccom GmbH. L’engagement de ces partenaires existants et nouvellement, de GVS Agrar AG, en tant que fournisseur leader de technique agricole en Suisse, souligne l’orientation nationale de ce projet.
Hadorn présente sa flotte de citernes de location à FarmX.
Ce qui est simple est accueilli à tout moment par la société Hadorn Hofdüngertechnik AG, afin de répondre à sa devise « Plus que des solutions ». La filiale de GVS Agrar AG, basée à Leimiswil dans le canton de Berne, est convaincue de la simplicité de traitement offerte par FarmX et est déjà une grande utilisatrice de l’application : plus de 155 citernes de location Hadorn sont utilisées avec succès dans toute la Suisse.
Une application simple avec une grande portée.
Optimiser les coûts des machines est une préoccupation majeure des exploitations agricoles. Les machines sont de plus en plus performantes, mais aussi de plus en plus chères à l’achat. FarmX aide à réduire ces coûts de manière simple. Via le site web ou l’application, un utilisateur peut s’inscrire, enregistrer ses machines, gérer les temps d’utilisation et saisir les décomptes. Jusqu’à présent, plus de 6000 utilisateurs et 1473 machines ont été enregistrés. Afin que l’utilisation reste simple et compréhensible, un échange continu a lieu avec les agriculteurs. FarmX est disponible via www.farmx.ch et sous forme d’application pour Apple et Android.
La première représentation commune aura lieu cette année à l’AGRAMA, sous la tente 11 du groupe GVS Agrar.
Source : GVS Agrar