Le plan d'action définit 75 mesures au niveau fédéral qui contribuent à faire face aux plus grands risques et conséquences du changement climatique. Il s'agit avant tout de réduire les émissions de gaz à effet de serre, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué de presse. Il décrit également des mesures pour faire face à la chaleur croissante de l'été, en particulier dans les zones densément peuplées. Des mesures pour faire face aux longues périodes de sécheresse et aux risques naturels tels que les fortes précipitations sont également prévues. Il est prévu de créer davantage de zones protégées et de possibilités de mise en réseau afin de promouvoir la biodiversité et donc un écosystème durable.
Diverses mesures visent à améliorer la coopération entre la Confédération, les cantons et les communes. Par exemple, l'Office fédéral de l'environnement OFEV met à la disposition des communes un outil en ligne pour soutenir les mesures d'adaptation.
Comment le changement climatique affecte la Suisse
Les scénarios climatiques CH2018 permettent de se pencher sur l'avenir de la Suisse et sur ce que les efforts mondiaux peuvent faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En Suisse, le changement climatique se manifeste de la manière suivante :
- Les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et plus extrêmes.
- Les étés deviendront plus secs, et le sol aussi.
- Les fortes précipitations vont augmenter et devenir plus intenses.
- Il y aura de moins en moins de neige.
Source: LID