Le succès de la croissance est dû en particulier à l'engagement des 2166 collaborateurs au sein de l'ensemble du groupe. Les matériels et les services de Grieskirchen (Autriche) sont utilisés avec un succès jamais démenti dans le monde entier. Le taux d'exportation toujours élevé de 90 % en atteste.
C'est le meilleur résultat de travail qui compte
Lors du développement des matériels pour les cultures et la fenaison, ainsi que des solutions numériques, les besoins des utilisateurs sont toujours au cœur des préoccupations. « Le meilleur sol » et « le meilleur fourrage » sont les valeurs ajoutées que le constructeur de matériel agricole promet pour ses produits, qu'il s'agisse des plus petits équipements alpins jusqu'à la gamme de grandes largeurs destinée à une utilisation intensive en plaine. C'est pourquoi Pöttinger est depuis des décennies le numéro 1 mondial incontesté des remorques autochargeuses et compte parmi les leaders internationaux pour les semoirs universels et les faucheuses.
Les équipements innovants pour les cultures sont des moteurs essentiels de la croissance continue. La part du chiffre d'affaires des matériels de travail du sol, des semoirs et des nouvelles techniques d'entretien des cultures a continué à évoluer très favorablement : avec plus d'un tiers du chiffre d'affaires total des matériels, ce secteur continue de croître comme prévu.
Les matériels de fenaison ont continué à représenter la part la plus importante des ventes de machines. Les nouveaux développements des remorques autochargeuses avec la remorque ensileuse de grande capacité Jumbo 7000 et 8000 ou les petites remorques autochargeuses avec ameneurs à peignes Boss ainsi que ceux des faucheuses ou du nouvel andaineur à tapis Mergento ont apporté une contribution extraordinaire dans ce domaine.
Un approvisionnement rapide et une disponibilité à long terme des pièces de détachées et d'usure sont d'une grande importance pour le secteur agricole. Pöttinger s'engage en ce sens et c'est également pour cette raison que le secteur d'activité « pièces détachées d'origine » a connu une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires.
Une forte performance dans la collaboration
Cette évolution réjouissante du chiffre d'affaires, qui est passé de 506 millions l'année précédente à 641 millions d'euros, n'est réalisable, notamment, qu'avec des collaborateurs très motivés et engagés. Les collaboratrices et collaborateurs de Pöttinger agissent de manière autonome, avec un esprit d'entreprise et orienté vers les objectifs, dans le cadre d'une collaboration partenariale avec les distributeurs de matériel agricole du monde entier et les partenaires chez les fournisseurs.
Dans les 17 filiales de commercialisation dans le monde entier et dans les six usines de production en Europe (trois en Autriche, et respectivement une en Allemagne, en République Tchèque et en Italie), environ 2170 personnes de 39 nationalités différentes étaient employées au cours de l'exercice écoulé. L'année précédente, ils étaient encore environ 2000 collaborateurs et 36 nations.
Des racines en Autriche, une présence dans le monde entier
Le petit atelier d'artisan de Grieskirchen (Autriche), créé il y a plus de 150 ans, s'est mué en un constructeur de matériels agricoles au succès international. Avec une attention particulière portée aux matériels alpins, Pöttinger est toujours resté fidèle à l'agriculture autrichienne. Les exploitations agricoles du marché domestique ont contribué à hauteur de 10 % au chiffre d'affaires total au cours de l'exercice 2022/2023. Avec des parts de marché élevées, l'Autriche reste sur le podium des pays qui réalisent les chiffres d'affaires les plus importants.
L'Allemagne est en tête du classement en tant que plus grand marché individuel, suivie par la France en seconde position. La regrettable guerre en Ukraine continue d'avoir des répercussions sur les chiffres dans certains pays.
Sur presque tous les marchés où la société est présente, en Europe, en Amérique et en Asie, des augmentations parfois considérables du chiffre d'affaires ont été obtenues.
Source : Pöttinger