Le projet est réalisé en coopération avec Naïo Technologies, leader en solutions de robotique agricole, et le Centre de développement Fraunhofer pour la technologie des rayons X EZRT, une division de l'Institut Fraunhofer pour les circuits intégrés. Le BlueBob 2.0 est équipé de la technologie de navigation Naïo et de la technologie Strube/Fraunhofer pour la détection des plantes et la classification en betteraves à sucre et adventices.
Le BlueBob désherbe mécaniquement grâce à une combinaison d'outils inter-rangs guidés par caméra et d'outils mobiles dans les rangs, qui s’écartent à chaque betterave et reviennent biner dans le rang entre les betteraves. Le résultat est une élimination presque complète des mauvaises herbes dans le champ de betteraves sucrières, c'est-à-dire entre les rangs et entre les betteraves dans le rang. Le principe du désherbage est basé sur la distinction entre les adventices et les betteraves en temps réel à partir d’un stade très précoce. C'est un avantage essentiel pour éliminer rapidement les mauvaises herbes et éviter la compétition entre les adventices et les betteraves.
Toutes les plantes vivantes sont enregistrées par des caméras multispectrales. La position de chaque plante est localisée avec précision, et un algorithme d'intelligence artificielle est utilisé pour analyser le phénotype de chaque plante individuelle et la classer en adventice ou betterave.
Le BlueBob suit de manière autonome la piste du semoir, qui a enregistré les coordonnées GPS RTK de l'itinéraire de conduite avec une antenne sur le semoir grâce au système de navigation renommé de Naïo Technology. Les demi-tours dans le champ ne posent pas non plus de problème au robot qui trouve de manière autonome les rangs et les traces, reconnaît la fin du champ et s'engage seul dans la prochaine trace. La performance de désherbage d'environ un demi-hectare par heure est impressionnante, et l'autonomie des batteries permet un travail continu de huit heures.
Source : Strube