Avec le Xerion, Claas fait partie depuis 25 ans des moteurs technologiques de la construction de grands tracteurs. En été 2023, la série 12 Xerion a été présentée comme une série nouvellement développée avec des puissances moteur allant jusqu'à 653 CV. Concept de bas régime 2.0 avec des maxima de couple allant jusqu'à 3.100 Nm à 1. 300 tours moteur, la transmission à variation continue CMATIC pour une vitesse maximale de 40 km/h, le système hydraulique de travail à bas régime avec des débits allant jusqu'à 537 l/min, les chenilles triangulaires Terra Trac nouvellement développées et une visibilité panoramique inégalée depuis la cabine suspendue en quatre points avec le plus grand espace disponible sur les tracteurs haut de gamme font partie des caractéristiques uniques de la machine, tout comme une capacité de charge extrême et la direction précise grâce au châssis continu avec deux essieux directeurs.
Mais aussi grâce à la répartition équilibrée des poids 50:50, la série Xerion 12 avec le modèle de pointe Xerion 12.650 Terra Trac est un spécialiste absolu pour les travaux de traction lourds et très lourds dans toutes les plages de vitesse - que ce soit devant un cultivateur, un déchaumeur à disques, une charrue, un Airseeder ou une autochargeuse. „Bien que sa puissance et ses dimensions soient immenses, le Xerion est très facile à manier grâce à la dernière génération de la transmission à variation continue CMATIC (...) avec quatre gammes mécaniques - assistée par l'assistance à la conduite auto-adaptative de CEMOS avec saisie d'informations pour optimiser la transmission, la force de traction et le lestage avec des avantages évidents en termes de puissance et de consommation de carburant“, indique le jury dans sa justification.
La plus haute reconnaissance en cette année de jubilé
„L'efficacité de traction a toujours été ancrée dans l'ADN de nos tracteurs“, explique le Dr. Martin von Hoyningen-Huene, Chief Technology Officer du groupe Claas et responsable de la division Tractors and Implements. „Le Xerion en particulier se distingue par son concept de transmission intégrale avec une transmission de traction multipasse efficace et sans compromis, qui ménage le sol. Avec la série Xerion 12, nous avons repris les points forts connus et appréciés par les clients du Xerion dans le monde entier, les avons développés et les avons combinés avec plus de 25 ans d'expérience de développement et de production Terra Trac pour former un concept global fort et convaincant. Le fait que le Xerion, dont nous devons personnellement l'existence à Helmut Claas, soit aujourd'hui récompensé pour la première fois, dans sa 25e année de présence sur le marché, par le prestigieux TOTY Award, est un formidable succès pour toute l'équipe de développement. “
La série Xerion 12 comprend les deux types de construction 12.590 et 12.650, qui sont produits à l'usine mère Claas de Harsewinkel pour le marché mondial, aussi bien en tant que Terra Trac qu'en tant que TRAC. Les moteurs six cylindres Mercedes-Benz de 15,6 l sont homologués pour fonctionner avec des huiles végétales hydrogénées (HVO) - toutes les nouvelles machines reçoivent en outre leur premier plein à l'usine avec ce carburant durable, produit à partir de déchets et de résidus. Les caractéristiques embarquées et débarquées les plus modernes pour l'agriculture numérique permettent non seulement la conduite automatisée, le Section Control, le Variable Rate et la documentation automatique, mais aussi l'optimisation des performances des machines et des processus avec CEMOS. Enfin, à partir de fin 2024, le Xerion série 12 sera encore plus connecté grâce au nouveau Claas connect, et offrira alors la base d'une évolution supplémentaire vers une automatisation poussée des processus de travail jusqu'à l'autonomie.
(Source: Claas)