Le public de connaisseurs a pu apprécier en démo sur le terrain un Cultro frontal plus le déchaumeur superficiel à disques Joker 3CT. Suivi du déchaumeur/ scalpeur Terrano 3FX et enfin le Cruiser 4 SL, un déchaumeur équipé de 4 rangées de dents qui permet aussi une préparation du lit de semis.
Ont défilé ensuite les 3 semoirs Versa 3KR, dernier né de la gamme, puis l’Express 3KR avec une distribution pneumatique et les éléments semeurs repris du Pronto. Le Pronto 3DC, idéal pour les semis sous litière et prévu pour une vitesse de travail de 10 à 20 km/h, équipé de 2 rangs de disques, une herse et un rouleau Packer à pneus a fait une très bonne impression.
La présentation a continué avec 2 semoirs monograines, l’un équipé d’un système à surpression et prévu plutôt pour les semis de grosses graines comme le maïs ou le tournesol. Le second semoir également à 12 rangs et muni d’un système fonctionnant par dépression idéal pour les graines plus petites. Les écartements des éléments semeurs sont réglables de 50 à 80 cm.
La herse étrille Cura 12ST dispose de roues de jauge à l’avant et à l’arrière et de 3 réglages pour définir l’agressivité : l’inclinaison des dents, la pression sur les dents variant de 500 g à 5 kg par dents et aussi la vitesse d’avancement. Une vitesse élevée accentuant l’agressivité du travail des dents de cette impressionnante herse étrille.
La présentation s’est terminée avec les pulvérisateurs Leeb 1.4 CS et le modèle traîné Leeb 4 LT. La barre de traitement de cette dernière est disponible avec une largeur de jusqu’à 40 m. Les deux machines disposent du Boom Control pour la gestion automatique de la hauteur de rampe. La gestion du dévers et de la géométrie variable est appelée Boom Control Pro.
L’entreprise Agrar Landtechnik a très bien prévu la suite de la soirée avec une petite restauration appréciée de tous et qui a permis des échanges intéressants entre professionnels et spécialistes Horsch ainsi qu’avec les entreprises et ateliers mécaniques de la région. jpb