Les chargeuses sur pneus à entraînement électrique ont fait leur entrée dans la gamme des produits Weidemann en 2015 avec le modèle 1160e. C’est désormais le chariot télescopique compact T4512, très apprécié et largement répandu sur le marché en raison de ses dimensions compactes, qui se voit équipé d'un entraînement électrique avec batterie lithium-ion. « Nos clients se sont toujours interrogés sur la possibilité d'électrifier ce type machine », explique le directeur commercial Bernd Apfelbeck à propos de cette nouveauté. « Nous sommes très heureux que ce soit désormais le cas et que nous puissions proposer en 2023 un produit zéro émission, dans le domaine des chargeurs télescopiques ».
Le nouveau T4512e offre au client les performances habituelles avec une hauteur de levage de 4,50m et une charge utile de 1,25 t. Les dimensions compactes de la machine ont été conservées (hauteur 1,99 m et largeur 1,56 m). Le système d'assistance à la conduite Vertical Lift System (vls) garantit également une grande stabilité grâce au télescopage automatique vers l'intérieur et l'extérieur lors du processus de levage et d'abaissement. Le frein de stationnement électrique avec fonction Auto-hold et Hill-hold assure une sécurité maximale et un très grand confort lors de chaque opération de conduite et d'arrêt. En outre, le système de freinage permet de récupérer de l'énergie, ce qui prolonge encore l'autonomie.
Le nouveau T4512e offre de nombreuses nouvelles caractéristiques et options pour un équipement individuel et un travail adapté aux besoins.
Aperçu des principales caractéristiques
- Deux batteries lithium-ion sans entretien sont disponibles au choix : la version standard est de 18 kWh et une variante de 28 kWh est disponible en option. Le modèle standard est équipé d'un chargeur embarqué de 3 kW. En option, un deuxième chargeur embarqué de 3 kW peut être choisi pour augmenter la puissance de charge à 6 kW, ce qui est idéal pour obtenir un temps de charge rapide.
- Système de gestion de la batterie intégré (BMS) avec des courants de charge nettement plus élevés, un préchauffage à la température de service, une mise à disposition temporaire de pics de puissance ainsi qu'une surveillance permanente de la température de la batterie. Le BMS augmente l'efficacité de la batterie et exclut catégoriquement toute décharge profonde.
- Le chargement s'effectue par une trappe de chargement centrale facilement accessible à l'arrière de la machine. Derrière celle-ci se trouvent la prise de courant, l'interrupteur d'activation et l'indicateur de charge. Pour plus de sécurité, le câble de charge est équipé d'un boîtier de contrôle. Cela empêche de manière fiable toute surcharge de l'infrastructure de chargement.
- Le câble de recharge (prise de type 2 côté machine) peut être combiné avec une multitude de prises différentes : 230 V Schuko, 230 V CEE, 400 V courant fort ou prise de type 2 avec Wallbox (plus d'autres adaptateurs de prise). En somme, le nouveau système de recharge flexible offre un processus de recharge efficace, sûr, et est bien compatible avec différentes infrastructures sur place.
- Deux moteurs électriques distincts sont utilisés dans la machine : l'un pour la propulsion (23 kW) et l'autre pour l'entraînement du système hydraulique de travail (25 kW). Cela permet de minimiser la consommation d'énergie, car la puissance n'est demandée que lorsqu'elle est vraiment nécessaire. Le moteur électrique pour l'entraînement de déplacement permet en outre à la machine de démarrer de manière dynamique et puissante.
- Le réglage en continu de la quantité d'huile du 3e circuit de commande permet d'utiliser des outils portés fonctionnant avec une fonction hydraulique permanente. La quantité d'huile peut ainsi être adaptée individuellement à chaque outil porté. Cela permet au conducteur de travailler confortablement et efficacement avec la machine et l'accessoire.
- En outre, la machine peut être utilisée en mode stationnaire. Dans ce cas, le système hydraulique de travail du 3ème circuit de commande est utilisé pour entraîner un outil porté, comme par exemple une fendeuse de bûches.
- Trois modes de direction pour une maniabilité et une flexibilité maximales : les quatre roues motrices, l'essieu avant et la marche en crabe permettent de manœuvrer au centimètre près, de faire demi-tour sur une surface réduite et de circuler sur route en toute sécurité à grande vitesse. Le T4512e offre même trois possibilités de vitesse de déplacement: 15, 20 et 25 km/h au choix.
Du point de vue de la gestion d'entreprise, le T4512e présente également quelques avantages : les coûts énergétiques courants d'une machine à moteur diesel sont nettement plus élevés que ceux d'une machine à moteur électrique. Les coûts d'acquisition plus élevés de la machine électrique s'amortissent au bout d'un certain temps, ce qui en fait un investissement plus rentable sur toute la période d'utilisation. En outre, les frais d'entretien d'une machine électrique sont nettement moins élevés.
Source : Weidemann