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Technique agricole

3 questions à

La Revue UFA a posé 3 questions à Christian Marti, collaborateur scientifique à la HESA-HAFL, sur les causes du compactage des sols et les mesures possibles qui contribuent à préserver les sols.

Christian Marti Portrait_ _

Publié le

Christian Marti  Collaborateur scientifique, BFH-HAFL

Pourquoi est-il important d’aborder avec les étudiantes et étudiants le sujet du compactage des sols ?

Les étudiant·es sont notre voix à l’extérieur de l’école : beaucoup d’entre eux ont suivi une formation dans l’agriculture et reprendront tôt ou tard une activité dans une ferme. Si, en sensibilisant ces futurs agriculteurs·trices à la problématique du compactage des sols dans la pratique, nous avons déjà posé le jalon le plus important, il nous importe aussi d’être visibles en dehors de notre institution. En effet, les longues périodes de sécheresse et les fortes précipitations qui s’ensuivent, conséquence du réchauffement climatique, rendent le sujet de la protection des sols plus important que jamais.

« Des moyens simples permettent de préserver les sols. »

Quels sont les signes typiques de compactage du sol et pourquoi est-il si important d’éviter ce phénomène ?

Le compactage du sol n’est pas directement mesurable sur le terrain. Cependant, il peut être identifié, selon la culture, par des peuplements au développement irrégulier. Occasionnant un ruissellement de surface et une érosion plus importants, il diminue la capacité de rétention en eau des terres arables. L’occurrence de ce phénomène dépend cependant fortement de la stabilité du sol, qui est elle-même largement influencée par l’humidité et la texture du sol. S’étant spécialisé dans la mesure de la pression au sol dans les champs, le département de machinisme agricole de la BFH-HAFL peut déterminer si une certaine combinaison d’outils est trop lourde ou si la pression des pneus est trop élevée. C’est qu’il existe des moyens relativement simples pour mieux préserver les sols, à l’instar des pneus VF (Very High Flexion) : ces derniers permettent de rouler dans le champ avec une pression interne plus basse, augmentant d’autant la surface de contact et réduisant ainsi la contrainte exercée sur le sol. Cependant, diminuer la pression des pneus requiert toujours de faire des compromis. En effet, pour effectuer des trajets sur les routes à des vitesses plus élevées, il convient d’augmenter la pression interne, rendant des systèmes rapides de télégonflage ou de réglage de la pression des pneus nécessaires.

Comment mieux sensibiliser à ce phénomène, voire changer de mentalité ?

Notre application Web terranimo.ch permet de comparer différents pneus et sols entre eux, facilitant le choix des bonnes combinaisons roues / pneus lors de nouvelles acquisitions. De plus, nous organisons chaque année une dizaine de journées sur le terrain afin de sensibiliser les utilisateurs·trices avec le sujet. Lorsque nous discutons avec les gens du terrain, ceux-ci nous opposent régulièrement qu’ils n’ont souvent pas le choix et doivent travailler au champ aussi par temps humide. Nous sommes certes conscient·es de ce problème, mais attirons l’attention sur le fait que les possibilités techniques existantes peuvent être nettement mieux exploitées. Si elles ne le sont pas, les sols risquent de ne pas être suffisamment protégés, compromettant les futurs rendements. En effet, il suffit de quelques secondes pour compacter un sol, mais il faut des années pour que celui-ci se régénère.

Interview : Jean-Pierre Burri

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