Le salon international de l’élevage et du machinisme agricole Tier&Technik attire chaque année plus de 30 000 visiteurs·euses à Saint-Gall. Plus de 500 exposant·es présentent tous les secteurs de l’agriculture suisse, de la production animale à la production végétale, en passant par la technique agricole et les services. La présentation dans le ring des meilleures vaches parmi les races laitières et les races à viandes est l’un des points forts de l’exposition.
Un programme complet
Parmi les thèmes principaux présentés au salon figurent la digitalisation et l’automatisation. De nombreux exposant·es montrent ces technologies qui permettent, d’une part, d’augmenter l’efficacité et, d’autre part, de réduire la charge de travail grâce à des systèmes robotisés.
Au niveau de la gestion d’exploitation, la construction de fermes et de bâtiments agricoles est un sujet important au salon. Lors de la transformation ou la construction d’une nouvelle étable, il est nécessaire de veiller non seulement au bien-être des animaux, mais aussi à la santé des personnes qui vont travailler durant des années dans le bâtiment, et ce, notamment en limitant les émissions d’ammoniaque ou en planifiant les processus de travail.
Les thèmes principaux du salon
– Automatisation / numérisation / smart farming
– Gestion de l’exploitation / rentabilité
– Cycle des engrais / gestion du lisier
– Gestion de l’énergie / efficience énergétique
– Alimentation / aliments pour animaux / techniques d’alimentation
– Génétique / gestion du troupeau
– Nouvelles solutions pour la protection des plantes
– Santé animale / bienêtre animal
– Durabilité écologique / production sous label
Pour les passionné·es d’élevage, le salon Tier&Technik représente également un événement incontournable avec la présentation des meilleures vaches. Le vendredi sont prévus le classement des animaux de la race brune suisse, la vente aux enchères IGBS-Elite et le show IGBS. Le samedi est réservé pour la présentation des vaches des races holstein, red holstein et swiss fleckvieh, tandis que le dimanche l’ensemble des races laitières sont à l’honneur.
Anna-Catrina Walt Directrice du salon Tier&Technik« Un salon incontournable pour discuter entre professionnels. »
Des forums et un lieu de rencontre
Le forum mettra l’accent sur des thèmes tels que la reprise d’une exploitation agricole. La journée de l’arboriculture fruitière du 21 février est un autre point fort du programme. Des thèmes tels que « La pomme - la qualité en point de mire » ou « Comment la branche fruitière façonne-t-elle son avenir ? » seront au centre des discussions lors des tables rondes. Un coup d’œil sur le site du salon permet d’organiser sa visite en sélectionnant les stands à visiter ou les conférences à suivre. Le salon Tier&-Technik 2025 offre une plateforme pour s’informer sur les solutions innovantes de l’agriculture de demain. Il reste aussi une occasion pour discuter entre professionnel·les et partager des expériences.