Le travail réalisé avec une machine agricole est visible directement au champ. Pour compléter les informations, il existe de nombreux systèmes ou appareils à installer sur la machine. Ces dispositifs recensent précisément les heures de travail effectives, les surfaces, le temps travaillé par parcelle, etc. Sur les machines de fanage, les presses ou pour le travail du sol, la position de travail est identifiée et différenciée du transport.
Appareils indépendants
Les appareils autonomes fonctionnant généralement avec une pile peuvent être fixés sur la machine pour enregistrer les données. Plusieurs systèmes et boîtiers connectés ont été récompensés par une médaille lors des Sima et Agritechnica. Des constructeurs comme Karnott, Pessl, Samsys, 365FarmNet et d’autres profitent de ces salons pour présenter leurs systèmes. Les appareils Karnott sont très utilisés en France par des groupements ou communautés de machines. Le système mise sur un algorithme différent pour chaque type de machine. Celui-ci calcule les heures, les surfaces, les distances ou le nombre de voyages lorsqu’il est fixé sur une remorque ou une épandeuse. Une analyse par saison est possible.
Les boîtiers 365ActiveBox avec l’application correspondante sont un module du système 365Active. Ce-lui-ci permet l’enregistrement automatique complet des temps de travail des machines ainsi que de l’activité sur les parcelles. La durée et le type d’activité de la machine sont enregistrés avec le détail des interventions: temps de travail, temps d’arrêt et temps de déplacement. Les intrants et les quantités utilisées sont enregistrés via l’application mobile 365FarmNet.
Les différents types d’activités comme le travail du sol, la fertilisation, les traitements ou le sarclage sont retenus séparément au sein du système.
Transmission intégrée
L’enregistrement des données de la machine concernée s’effectue également sans boîtier spécifique supplémentaire. La fonction Toni de Telematics permet, via l’interface Isobus, de documenter les données d’outils attelés compatibles, comme une presse ou une remorque autochargeuse, et de les exporter . La fonctionnalité Toni enregistre également les données de travail des outils en plus de celles du tracteur . Pour une presse Quadrant équipée du système Isobus, la fonctionnalité compte le nombre de balles par parcelle ainsi que leur humidité, en plus d’autres paramètres spécifiques à la machine. L’idée étant, dans une vision globale de l’agriculture 4.0, de pouvoir récolter les données de machines de différentes marques pour les intégrer dans le système de gestion de l’exploitation.
Avec le lancement de la nouvelle plate-forme DataConnect, l’échange de données relatives aux machines entre Claas, 365FarmNet et John Deere est désormais disponible. D’autres partenaires DataConnect ont prévu de se joindre sous peu à ces trois entreprises.