category icon

Technique agricole

Les tracteurs les plus vendus sont polyvalents

Les tracteurs de la classe de puissance moyenne de 80 à 120 CV sont les plus vendus en Suisse. Pourquoi ces véhicules représentent-ils un tiers du parc de tracteurs ? Quels sont les équipements de ces modèles des principales marques ? Les constructeurs présentent leur modèle phare dans un tableau comparatif.

Classement par nombre de tracteurs vendus : 1. Fendt, 2. John Deere, 3. New Holland, 4. Deutz-Fahr, 5. Massey Ferguson, 6. Claas, 7. Steyr, 8. Lindner,...

Classement par nombre de tracteurs vendus : 1. Fendt, 2. John Deere, 3. New Holland, 4. Deutz-Fahr, 5. Massey Ferguson, 6. Claas, 7. Steyr, 8. Lindner, 9. Case, 10. Hürlimann, 11. Valtra, 12. Kubota

Publié le

Actualisé le

Rédacteur, Revue UFA

Les statistiques des nouvelles immatriculations sont publiées au début de chaque année. Pour la Suisse, les véhicules sont répartis dans les catégories transporters, porte-outils et tracteurs. L’an passé, 185 nouveaux transporters ont été immatriculés, principalement des marques Reform, Lindner et Aebi. Dans le registre des porte-outils, les constructeurs Aebi, Reform et Antonio Carraro ont vendu respectivement 120, 100 et 40 véhicules sur un total de 265 unités. Depuis trois ans, les ventes de tracteurs ont dépassé les 2000 unités par année. Ces ventes se répartissent entre une vingtaine de fabricants. En comparaison, de janvier à décembre 2020, l’Allemagne a recensé 32 039 nouvelles immatriculations de tracteurs. En France, 24 271 immatriculations de tracteurs standard ont été comptabilisées pour l’année 2020, ce qui représente une diminution de 7 % par rapport à l’année précédente pour la France.

Catégories de puissance

En ce qui concerne le marché allemand, la comparaison des ventes de tracteurs entre 2020 et 2019 indique une augmentation pour toutes les catégories. En 2020, les deux catégories de 50 à 100 CV et de 101 à 150 CV ont représenté près de 42 % des ventes, suivies des tracteurs de plus de 150 CV (36 %) et des tracteurs de moins de 50 CV (env. 22 %). Sur la même période en France, les ventes totales ont diminué, de même que les ventes par catégorie de tracteurs standard de moins de 250 CV. Par contre, les ventes de tracteurs de 250 à 500 CV, qui ne représentent qu’une faible proportion de véhicules, ont augmenté.

En Suisse, les ventes totales de tracteurs ont été pratiquement identiques au cours des deux dernières années : à savoir 2039 véhicules en 2020 et 2026 véhicules en 2019. Selon une estimation, la catégorie de 101 à 120 CV comporte le plus grand nombre de ventes. Les tracteurs de 80 à 100 CV arrivent en seconde position, suivis de près par les véhicules de 120 à 140 CV, qui sont en augmentation ces dernières années.

Spécificités

Dans le tableau, les douze constructeurs qui ont vendu le plus de tracteurs en Suisse l’an dernier présentent leur modèle phare dans une gamme de puissance comprise entre 80 et 120 CV. « Dans cette catégorie de puissance et par rapport aux équipements, un tracteur doit être adapté aux besoins de l’exploitation », explique Samuel Reinhard, enseignant en machinisme agricole à Grangeneuve et gérant de l’AFETA. « Le relevage frontal ou le prééquipement pour un système de guidage en vue d’une installation ultérieure sont des options à prévoir lors de l’achat selon l’exploitation », poursuit le spécialiste. Toujours en fonction des machines à disposition, le nombre de distributeurs est aussi important. Dans cette sélection, les modèles de Steyr, Fendt et Lindner se distinguent par une faible cylindrée, mais une puissance nominale élevée. Les trois modèles présentés par Case IH, Kubota et Steyr sont les plus légers. Ils disposent néanmoins d’une force supérieure à 4000 kg au relevage arrière et de 2800 kg au relevage avant pour le Kubota M5112.

Boîtes à vitesses

Plusieurs tracteurs de cette sélection sont équipés d’une boîte à variation Deere et Lindner). D’autres procontinue (Fendt, Hürlimann, John posent un système de passage des vitesses sous charge, ou une transmission à double embrayage. Tous ces tracteurs sont équipés d’au moins 16 rapports en marche avant et autant en marche arrière. Sur sa série 5, Deutz-Fahr propose un inverseur mécanique ou électrohydraulique et jusqu’à quatre gammes (lente, rapide, rampante, super-rampante) avec deux ou trois rapports Powershift et jusqu’à soixante vitesses en marche avant et arrière. La vitesse maximale de 40 km/h est atteinte à un régime moteur réduit Eco. Chez Massey Ferguson, en option sur le modèle 5711M, la transmission Dyna-4 propose 16 vitesses avant et arrière, avec quatre rapports sous charge dans chacune des quatre gammes. « Au niveau de la transmission, les mécanismes de variation continue et de vitesses à passage sous charge ont nettement amélioré leur rendement », explique Samuel Reinhard.

Cabines et équipements

Dans cette catégorie jusqu’à 120 CV, les cabines disposent d’une grande surface vitrée et d’une bonne visibilité. Un toit panoramique facilite les travaux de manutention lors des travaux avec chargeur frontal. L’accent est également mis sur la maniabilité : un rayon de braquage court permet de manœuvrer aux alentours des bâtiments et lors des travaux de culture. Lindner se distingue avec son modèle à quatre roues directionnelles, polyvalent et adapté pour les cultures et les exploitations d’élevage. Ce tracteur est également apprécié en usage communal.

Ces tracteurs bénéficient des équipements éprouvés disponibles sur les modèles de puissance supérieure. Pour assurer un plus grand confort, les cabines de dernière génération offrent davantage de place et une ergonomie améliorée pour le chauffeur. « La charge utile est un critère très important, car une combinaison de semis plus un lestage à l’avant peut dépasser la limite autorisée pour un tracteur de 110 CV », précise Samuel Reinhard. Au vu des profils très diversifiés des exploitations, ces tracteurs de puissance moyenne doivent être bien équipés et polyvalents pour répondre aux besoins de l’agriculture d’aujourd’hui. 

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Agri Quiz : tracteur et entretien du tracteur

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur l’entretien et l’utilité de réaliser un service hebdomadaire du véhicule, l’origine ou encore les types de pneumatiques du tracteur.

Vers le quiz

Articles les plus lues

Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé. Pour plus d'informations, consultez notre politique en matière de cookies.

  • Les cookies nécessaires permettent la fonctionnalité de base. Le site ne peut pas travailler correctement sans ces cookies, qui ne peuvent être désactivés qu'en modifiant les paramètres de votre navigateur.