Sur un grand domaine agricole du nord de l’Allemagne, Claas a présenté ses nouveautés en direct durant une heure sur sa chaîne YouTube. Les tracteurs, presses et moissonneuses étaient à la mesure de ce domaine de plus de 2000 hectares, comptant 2000 vaches laitières.
Tracteur à chenilles
L’accent est mis sur la performance et la préservation du sol avec la devise « Culture, action, innovation ». La série de tracteurs Axion, équipés du train de chenilles Terra Trac, a été présentée en ouverture. Connu depuis 25 ans sur les moissonneuses, le système adapté aux tracteurs dispose d’une roue d’entraînement plus grande à l’arrière. « Les chenilles permettent une augmentation atteignant jusqu’à 35 % de la surface d’appui au sol et jusqu’à 15 % de traction supplémentaire. Deux roues d’appui entre les roues principales assurent un meilleur contact au sol », explique un technicien de Claas. L’Axion 960 Terra Trac développe tout de même 460 CV et tire un impressionnant cultivateur de 8 m. La suspension des chenilles et du pont avant apporte des avantages en termes de protection du sol et améliore le confort sur la route. Trois largeurs de chenilles sont disponibles. La largeur totale du véhicule atteint trois mètres pour garantir la circulation sur routes également.
Presses et chargeurs
Au niveau des presses, la nouvelle version de la Quadrant 5300 a été améliorée pour supporter 60 CV supplémentaires à l’entraînement. Elle dispose d’un canal de pressage renforcé et allongé et de noueurs dernière génération. Les noueurs sont contrôlés en permanence et ne laissent aucun résidu de ficelle. « La coupe courte est régulière et permet une qualité de paille impeccable », comme l’explique le responsable des presses de la firme allemande.
Pour le ramassage des balles à l’aide d’un chargeur à pneus Torion, Claas présente les dernières adaptations sur ces modèles qui passent maintenant au Stage V. La puissance de ces véhicules est augmentée et le Torion 1511 par exemple dispose maintenant d’un moteur 6 cylindres (4 cylindres auparavant) et de 21 CV supplémentaires. La cabine est devenue plus spacieuse ; les espaces de rangement sont plus nombreux et un écran de 9’’ facilite la lecture des informations ou la programmation.
Battage
Les moissonneuses présentées, équipées de peignes de 11 m et plus, correspondent aussi aux dimensions de la parcelle de 100 hectares sur laquelle se déroule la démonstration. Claas explique les avantages du système de battage Synflow Walker particulièrement rectiligne et ménageant la paille. La gamme Lexion est équipée du système Cemos d’aide à la conduite et aux réglages. Ce système limite les pertes à la récolte. Ces machines performantes affichent un débit de jusqu’à 180 l / seconde pour transférer le grain dans les remorques. « Culture, action, innovation » : ces promesses ont été tenues par le constructeur allemand.