Highland EasyCut
Sous la dénomination Highland, Krone propose deux faucheuses frontales. Les nouveaux modèles EasyCut F 280 et EasyCut F 320 affichent une largeur de travail de respectivement 2,73 et 3,16 m. Selon les informations du constructeur, un attelage direct au tracteur permet de réduire la distance entre la machine et le véhicule et améliore le suivi du terrain. Les machines sont prévues pour les attelages de catégorie 1 et 2, ainsi que pour les porte-outils employés dans les régions de montagne. L’arbre à cardans est aligné par rapport au tracteur et le conducteur commande un déport latéral de 15 cm à gauche et à droite, monté de série. Le lamier SmartCut dispose d’un croisement optimisé des assiettes. Le constructeur indique que « la qualité de coupe est améliorée même dans des conditions difficiles, et des volumes de récolte importants sont mieux acheminés vers l’arrière ». Des patins plus larges protègent le lamier et réduisent la pression d’appui au sol.
Swadro
Les nouveaux andaineurs Swadro Highland S 350 et S 380 sont équipés de stabilisateurs hydrauliques intégrant une bielle de compensation. Lorsque la machine est levée, elle est automatiquement centrée et stabilisée. Lorsque la machine est baissée, les dents ne piquent pas dans le sol puisque le rotor se pose d’abord à l’arrière.
Le châssis principal est de forme arrondie et le système d’attelage raccourci peut être adapté pour les tracteurs alpins ou les tracteurs compacts. Ces machines sont guidées à la fois par les stabilisateurs hydrauliques et par les roues d’appui des rotors. Elles sont équipées de série d’un châssis à deux roues et en option d’un système à quatre roues ainsi que d’une roue de jauge. La dent Lift Highland est une autre nouveauté sur ces machines. « Sa forme coudée spéciale permet de réduire les pertes au ramassage et de maintenir un fourrage plus propre », selon le technicien Krone venu d’Allemagne pour la présentation.
Vendro
Les trois nouvelles faneuses Vendro Highland 420, 620 et 820 disposent de respectivement 4, 6 et 8 rotors de 1,38 m de diamètre. La Vendro 820 Highland est la première faneuse 8 rotors créée spécialement pour les conditions escarpées. Les trois modèles sont équipés de série de deux positions d’attelage, pour les tracteurs alpins ou compacts. Ils disposent aussi de série de stabilisateurs hydrauliques ainsi que d’une gestion « position fourrière » avec des rotors légèrement relevés aux extrémités de la machine. Avec le nouveau concept OptiTurn, les roues sont positionnées plus en avant et sont proches des dents nouvellement adaptées. Pour réaliser un andain entre chaque paire de rotors (andainage de nuit), un boîtier optionnel permet de réduire le régime des rotors.
Lorsque la machine est dételée, la béquille arrière mobile compense la course des stabilisateurs hydrauliques et les roues d’appui des rotors ne reposent plus sur le sol.