Les fabricants de semoirs à engrais participent activement à l’agriculture de précision avec des machines toujours plus précises. La cartographie de la parcelle est importante pour déterminer le potentiel de production des différentes zones et la quantité d’engrais à apporter. La « précision » consiste désormais à viser une meilleure répartition grâce au contrôle de section ou à la pesée de l’engrais à la sortie de la cuve sur un semoir entièrement Isobus.
Amazone « Argus-Twin »
Avec ArgusTwin, l’épandeur ZA-TS dispose d’un système de surveillance qui gère les réglages de l’appareil. Des capteurs radars mesurent l’orientation de l’engrais projeté. Le réglage du système d’alimentation optimise la répartition. Sur chaque côté, sept capteurs mesurent dans quelle direction les disques projettent l’engrais et surveillent la distribution latérale. L’ArgusTwin reste actif lors de l’utilisation de la coupure de tronçons via GPS et avec l’emploi du déflecteur de bordure. Les mesures des capteurs sont transmises à l’ordinateur qui règle le système d’alimentation, l’ouverture des trappes et le point d’application sur les disques d’épandage. La vitesse de rotation des disques hydrauliques est également réglée séparément. Si les mesures de la quantité d’engrais épandue ne correspondent pas à la valeur souhaitée, les réglages nécessaires sont automatiquement adaptés. Le système réagit ainsi aux irrégularités de l’engrais, à l’engrais restant sur les disques et à l’usure de ceux-ci. Il compense également la pente, ainsi que la vitesse au départ et lors des freinages. Selon le constructeur, « le dispositif ArgusTwin réduit les risques d’application inégale par bande en assurant une répartition uniforme ».
Kverneland « Geospread »
Les modèles Geospread CL et TL couvrent les volumes de trémies courants de 1100 à 3900 l, ainsi que des largeurs de travail de 10 à 54 m. Ces modèles enclenchent l’épandage en avant et l’arrêtent au retour. Le système de quatre capteurs de pesée et d’un capteur de référence ainsi que d’un calibrage automatique assurent l’épandage de la quantité souhaitée même dans les terrains en pente ou en présence d’un sol inégal. L’épandeur se calibre de lui-même grâce au dispositif AutosetApp.
La fonction Geospread Section Control est une coupure de tronçons en secteurs d’une largeur d’un mètre et permet la répartition régulière de l’engrais. Elle autorise une vitesse d’avancement élevée tout en évitant les chevauchements dans les parcelles en pointe et dans la fourrière. L’engrais est déposé au centre des disques d’épandage, il accélère grâce à la force centrifuge avant d’atteindre les pales pour être épandu. Selon les indications du fabricant, les économies d’engrais peuvent atteindre jusqu’à 15 %. Chaque disque est muni de huit pales d’épandage pour assurer une répartition régulière sur la largeur.
Lemken « Econov »
Depuis 2019, Lemken distribue trois séries d’épandeurs du fabricant français Sulky. Le modèle Lemken Polaris 14 avec une capacité de cuve de 1900 à 4000 l est conçu pour une application de 18 à 50 m de largeur. La forme brevetée des pales d’épandage (Epsilon) assure une distribution de l’engrais en deux flux superposés. Chaque disque diffuse donc quatre flux d’engrais, ce qui permet d’améliorer le recouvrement et la régularité de la répartition des grains.
Plusieurs systèmes d’assistance sont également montés de série sur cet appareil. La pesée automatique et en continu assure un débit d’engrais constant dans toutes les situations, comme pour l’épandage dans les terrains en pente, par exemple. Le mécanisme Tribord 3D pour le semis contrôlé dans les bordures est géré depuis la cabine du tracteur. Le système de coupure de tronçons Econov présenté à l’Agritechnica règle automatiquement la largeur de travail et le débit via GPS. Douze sections « réelles » peuvent être désactivées automatiquement en bordure de parcelle ou en tournière afin d’éviter les surdosages. Les tronçons se ferment un à un depuis un bord, ou depuis les deux bords vers les tronçons centraux. De plus, le réglage du débit permet une gestion et une application plus précise des quantités à épandre à gauche et à droite selon une carte d’application.
Rauch « VariSpread Pro »
La série Axis de la gamme du constructeur allemand Rauch comporte trois épandeurs de 1000 à 4200 l de contenance de cuve et couvrant une largeur de travail comprise entre 12 et 50 m. Les modèles Axis sont équipés du système de dosage EMC (régulateur électronique du débit massique). L’EMC mesure et règle en temps réel le débit séparément sur les trappes gauche et droite. Des capteurs à magnétostriction mesurent le couple sur le disque d’épandage et adaptent la quantité d’engrais dès la première seconde. Le système fonctionne indépendamment de la pente et des vibrations.
Le modèle Axis H30.2 EMC+W réalise l’application précise en bordure et limite la largeur d’épandage grâce au changement de la vitesse du disque d’épandage et à l’adaptation du point de chute. Le système de coupure de tronçons VarySpread Pro monté de série permet de réaliser des largeurs de tronçon d’un mètre seulement. Les trappes d’ouverture ainsi que le réglage du point de chute sont ajustés à l’aide des servomoteurs électriques SpeedServos. Ceux-ci sont 2,5 fois plus rapides et plus robustes que les servomoteurs traditionnels. Le brasseur tournant à 17 t / min permet d’obtenir une quantité résiduelle minime et la machine est entièrement gérée par Isobus.
Les constructeurs Amazone, Kverneland et Rauch disposent chacun de leur propre halle de testage pour assurer la précision des appareils. La précision d’épandage et de répartition des quatre machines permet d’économiser des intrants, avec un impact favorable pour l’agriculteur et pour l’environnement.