La récolte représente la dernière étape importante d’une culture. Performance et technologie se retrouvent aussi à ce moment déterminant qu’est le passage de la moissonneuse batteuse. Actuellement, il n’y a pas de mauvaise moissonneuse batteuse et pour répondre aux exigences élevées des producteurs, les fabricants proposent des machines performantes en toutes conditions.
Ménager la paille et le grain
Le technologie de battage à tambour dans les moissonneuses équipées de secoueurs se distingue principalement par le ménagement de la paille. Toutes les marques poursuivent le développement de ces machines dans le but de perfectionner le battage, notamment lors de conditions plus difficiles ou pour la récolte de céréales dont la paille n’est pas complètement sèche.
John Deere : aussi dans la pente
A l’exemple de la nouvelle série T de John Deere sortie en 2015, le principe a été amélioré pour augmenter la vitesse du flux et réduire les contraintes sur la paille. « L’angle d’enveloppement du batteur a été augmenté ainsi que le diamètre du séparateur, qui atteint 800 mm. La surface dédiée au battage et à la séparation a aussi augmenté de 18 % », explique Jean-Daniel Hainard, responsable du centre régional Robert Aebi de Chavornay. « La technologie à tambours multiples assure un transfert régulier de la matière, permet une qualité de grain et de paille élevée et nécessite moins de puissance », précise Jean-Daniel Hainard. Une grande surface de séparation et de grilles est déterminante pour la propreté de la récolte. « Pour le modèle John Deere T 560, la surface de nettoyage totale atteint 5,2 m 2 pour la version à cinq secoueurs », poursuit le spécialiste. Selon le constructeur, la version Hillmaster permet une compensation de dévers jusqu’à 22 %. John Deere propose aussi les batteuses modèle S mono-rotor, modèle X9 double-rotor et la série W à batteur et secoueurs.
Case IH : toutes les cultures
Depuis plus de 40 ans, Case IH construit des moissonneuses équipée d’un rotor pour le battage de tous les types de cultures. Avec le système Axial Flow, la récolte passe par les processus d’alimentation, de battage et de séparation à l’aide d’un rotor unique. L’alimentation régulière du système permet un battage dans les meilleures conditions. Sur la série 250, un engreneur accélère la récolte à une vitesse de 100 km / h et le battage est réalisé par frottement et non par chocs. Pour Patrik Busslinger, responsable de vente au Case Steyr Center de Niederweningen, « avec l’Axial Flow, un battage délicat protège la qualité de la récolte et réduit le taux de grains cassés ».
La durée de retenue de la récolte dans le rotor détermine l’efficacité du battage. Le rotor unique est entraîné par une transmission à variation continue et un dispositif électrique règle les cornières de transport. Cette combinaison permet d’adapter le flux et donc la qualité du battage en temps réel selon les conditions et le type de culture. En cas de bourrage, le sens de rotation du rotor peut être inversé afin de dégager le système. « Des contre-rotors spécifiques à la culture assurent une productivité élevée », précise Patrik Busslinger. Pour le nettoyage de la récolte, l’option Harvest Command adapte les réglages de la grille selon les paramètres de récolte. Dans les pentes, la table de préparation des grains, le ventilateur de nettoyage ainsi que les grilles sont maintenus en position horizontale jusqu’à une pente de 12 % grâce à un capteur d’inclinaison latérale de la machine. La vitesse du ventilateur s’adapte aussi automatiquement lors du travail en montée ou en descente dans les champs.
Claas : qualité et performance
Le constructeur Claas a présenté son système de battage hybride à l’Agritechnica en 1995 déjà. Cette technologie associe un système de battage à accélérateur APS à la séparation résiduelle des grains à l’aide de deux rotors sur les modèles Lexion. Les nouvelles Lexion disposent d’un plus grand batteur de 755 mm. Les convoyeurs de 1420 mm et 1700 mm de largeur correspondent aux gabarits respectifs des machines à cinq et six secoueurs. « Les avantages principaux de ce système sont l’amélioration du débit de chantier », explique Quentin Hostettler, responsable de vente pour les batteuses Claas en Suisse romande. « La propreté et la qualité du battage sont également des avantages qui plaident en faveur de ce système », précise le spécialiste. Le travail dans les pentes est également prévu pour les machines Claas : « Pour assurer l’alimentation régulière des organes du système de nettoyage, la compensation de dévers 4D régule automatiquement les volets de rotor en fonction de l’inclinaison longitudinale et transversale ainsi que du volume de matière à traiter. » L’adaptation du régime des vents aide aussi à obtenir un battage efficace dans ces conditions.
Toujours plus efficace
Récemment, New Holland a présenté le modèle hybride CH7.70, qui associe le batteur transversal à un double rotor. Cette machine existe en version Lateral et offre une correction de dévers de 18 %. Et comme la plupart des constructeurs, New Holland propose dans sa gamme des machines conventionnelles avec les séries CX5 et CX6, ainsi que des modèles à rotors avec les séries CR.
Le point commun de tous les systèmes reste le perfectionnement constant pour récolter avec un minimum de pertes de grains et en ménageant la paille.