Au début du mois de septembre, Alexander Beer, agricuteur à Zollbrück dans l’Emmental a eu l’occasion de tester un tracteur de la nouvelle série 3700 AL de Massey Ferguson sur son exploitation. La série 3700 se compose des trois modèles 3707, 3708 et 3709 affichant une puissance respective de 75, 85 et 95 CV. Ces tracteurs compacts sont taillés pour les travaux dans les pentes et l’usage quotidien à la ferme.
Moteur et vitesses
La nouvelle série MF 3700 est équipée d’un moteur FPT quatre cylindres de 3,4 l de cylindrée. Ce moteur respecte les normes d’émission Tier 4 Final grâce à un filtre à particules et ne nécessite pas d’AdBlue. Les tracteurs de la série MF 3700 disposent de la transmission Power Shuttle 24 × 12 de la marque, avec la fonction SpeedShift. Ce dispositif permet deux rapports sous charge pour chacune des vitesses. Grâce aux boutons disposés sur le levier de vitesses, les huit rapports de chaque groupe peuvent être sélectionnés sans actionner la pédale d’embrayage. L’intervalle pour les services est de 600 heures pour le moteur et de 1200 heures pour la boîte à vitesses. « Avec ses 95 CV, ce tracteur est assez puissant, même si je ne l’ai pas testé à la limite de ses capacités », explique Alexander Beer.
Cabine et commandes
Sur les MF 3700, la cabine a été élargie pour atteindre une largeur de 140 cm. La position du siège à suspension pneumatique assure une bonne vision sur 360 degrés. La climatisation, la radio DAB / Bluetooth dotée d’un port USB ainsi que le dégivrage et le réglage des rétroviseurs électriques sont proposés en option. La colonne de direction réglable en hauteur et en avant-arrière assure une position de conduite confortable. Le modèle 3709 AL testé par Alexander Beer est équipé de la cabine à fond plat. La nouvelle série « Alpine » est aussi disponible en version plancher à tunnel. La hauteur du tracteur équipé des mêmes pneumatiques 540 / 65 R30 atteint alors 2,44 m au lieu de 2,55 m avec la cabine à fond plat.
La console qui se trouve sur le côté droit est munie d’un levier multifonction qui permet de commander le relevage avant, les distributeurs hydrauliques, le changement de sens de marche et les rapports sous charge. Une molette sur le tableau de bord est dédiée au réglage de la souplesse du changement de sens de marche.
Châssis et relevage
La dénomination « Alpine » découle du châssis plus long et plus large servant à améliorer la stabilité dans les terrains en pente, tout en restant dans la catégorie compacte. Le relevage électronique arrière est capable de soulever 3 t et est associé à une prise de force 540 / 540E ou 540 / 1000 tr / min en option. En version standard, le circuit hydraulique est équipé de deux distributeurs. En option, il est également possible de disposer de quatre distributeurs électro-hydrauliques. « J’apprécie la cabine vraiment spacieuse pour un tracteur de ce gabarit et le fait de disposer de suffisamment de place à l’arrière pour atteler les machines », explique Alexander Beer, qui est très satisfait du service assuré par le concessionnaire situé à quelques kilomètres de son exploitation.
« Un tracteur polyvalent et maniable »
Le village de Zollbrück fait partie de la commune de Lauperswil, dans l’Emmental. Alexander Beer y gère une exploitation agricole en collaboration avec son épouse, Margreth, et leurs trois enfants âgés de deux à sept ans. Margreth Beer est infirmière de profession et travaille à temps partiel à l’hôpital de Langnau. Un apprenti de deuxième année travaille également sur l’exploitation.
En 2001, Alexander Beer a repris l’exploitation familiale à Zollbrück, situé à une altitude de 639 m, en zone d’ensilage. La même année, il a entamé sa reconversion à l’agriculture biologique. Sur les 20,5 ha de SAU que compte le domaine, il élève 26 vaches laitières ainsi que le jeune bétail dans une stabulation dont la construction a été achevée en 2018. Alexander Beer cultive également 2,5 ha de maïs ensilage et 2,5 ha de céréales d’automne, souvent du blé. Avec un voisin, il réalise des travaux pour tiers (fauche, balles rondes et enrubannage). L’engraissement de poulets est une autre branche d’exploitation importante. « Une fois arrivés sur mon exploitation, les
poussins d’un jour restent durant trois semaines dans un bâtiment chauffé et recouvert de 100 m 2 de panneaux solaires. Les poulets sont ensuite transférés dans les douze maisonnettes que je déplace régulièrement », explique Alexander Beer. « Deux semaines avant le départ des poulets pour l’abattoir, je reçois une nouvelle série de poussins d’un jour. »
Alexander Beer possède déjà deux tracteurs Massey Ferguson et achète la plupart de ses machines chez Toni Siegenthaler à Schwanden (BE), un agent partenaire de GVS-Agrar. Alexander Beer est aussi un des premiers clients à s’être intéressé au nouveau modèle MF 3700 AL. « Lorsque mes deux MF de la série 5000 sont utilisés, j’aimerais pourvoir disposer d’un tracteur polyvalent pour réaliser les travaux de récolte de fourrage et les tâches courantes », précise Alexander Beer. Il a ensuite eu l’occasion de tester le premier tracteur de la nouvelle série 3700 AL. « Ce tracteur est bien sûr plus léger que la série 5000, mais avec 95 CV il est suffisamment puissant et polyvalent pour tous les travaux que j’ai réalisés ces derniers jours. J’ai constaté que le levier utilisé servant à changer de régime de prise de force est placé à l’arrière du tracteur et que le frein à main n’est pas facile à actionner lorsque le siège passager est en place.
Par contre, la visibilité vers l’arrière est remarquable et la maniabilité pour les semis, la herse étrille ou la sarcleuse est excellente », précise Alexander Beer.