Lorsque l’on doit changer une machine, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Il s’agit de trouver du matériel adapté à ses besoins et qui offre, si possible, des avantages par rapport au modèle précèdent. La famille Huber exploite le domaine du Rainackerhof à Erlinsbach et a choisi de changer ses deux tracteurs en 2015. Sur son domaine mixte de grandes cultures et de production laitière, Paul Huber peut employer l’un ou l’autre de ses deux tracteurs polyvalents Claas Arion pour chacune de ses machines. Pour les travaux des champs ou la récolte des fourrages, cela permet plus de souplesse et un travail plus rationnel. Sans compter qu’un tracteur est nécessaire pour faire fonctionner quasi quotidiennement la mélangeuse Trioliet à deux vis verticales. Cette mélangeuse sert à préparer la ration complète du troupeau de vaches Holstein qui pâturent également durant la belle saison.
Relevage avant et entraînement
Les deux modèles Arion 430 et Arion 550 sont équipés d’usine avec un relevage et une prise de force avant ainsi que de l’Isobus. « La fiabilité de la mécanique est un critère déterminant pour l’emploi au quotidien. Dans les terrains en pente où est située ma ferme, l’Arion 550 est un gage de sécurité supplémentaire, grâce à sa voie et à ses pneumatiques plus larges », explique Paul Huber lors de la visite de la Revue UFA sur son exploitation. L’Arion 430 est équipé d’une boîte à 16 vitesses Quadrishift et l’Arion 550 d’une transmission Hexashift à 24 vitesses avant et arrière. « Pour les labours, j’emploie généralement le 550 qui permet de bénéficier d’une réserve de puissance et de réduire la consommation surtout dans les terres plus lourdes », poursuit Paul Huber.
Equipement en cabine
L’accoudoir de l’Arion 550 regroupe les fonctions principales de commande, le levier multifonction CMotion et l’écran Cebis. Les touches de fonction, les distributeurs, la gestion de l’avancement ou encore l’activation des prises de force avant et arrières sont ainsi confortables à gérer. Le montant arrière droit abrite la présélection des régimes de PDF ainsi que les commandes électrohydrauliques du relevage arrière (gérable aussi avec le levier CMotion).
Plaisir au travail
Depuis ce printemps, l’andaineur double à dépose latérale Liner 1700 Twin de Claas permet à la famille Huber de travailler de façon encore plus rationnelle. Cette machine affichant une largeur de travail maximale de 7,85 m peut réaliser soit deux andains ou alors un gros andain latéral. « Malgré sa largeur, je peux employer le Liner dans toutes mes parcelles », relève Paul Huber qui se dit très satisfait de la qualité des machines du constructeur allemand.
« Des machines fiables avec des options adaptées pour tous les travaux »
Paul Huber gère avec sa famille le Rainackerhof sur les hauteurs du village de Erlinsbach dans le canton de Soleure. L’entreprise agricole est située à une altitude de 485 mètres, à quelques kilomètres de la ville d’Aarau. La famille Huber élève une cinquantaine de vaches Holstein dont le lait est transformé par Emmi. La rotation est composée de blé, d’orge d’automne, de colza et de maïs ensilage pour le bétail. Situées en zone préalpine des collines, les prairies temporaires et permanentes représentent une part importante de la SAU. Paul et Regina Huber ont deux filles et un garçon qui participent aussi aux travaux de la ferme parallèlement à leur activité principale. Florian est le plus jeune et termine sa deuxième année de formation agricole.
La famille Huber a construit le Rainackerhof en 1975. « En 97, j’ai repris l’exploitation et en 2002 les bâtiments ont été agrandis une première fois pour un troupeau de 30 vaches. En 2016, l’étable a été prolongée et une aire de sortie sépare les deux constructions », explique Paul Huber. Une porcherie d’engraissement de 152 places porcs sous label TerraSuisse se trouve aussi sur le site. Depuis 2018, le magasin à la ferme propose un grand choix de fruits, légumes, produits laitiers et viandes dans un local neuf et accueillant qui bénéficie de la proximité du village de près de 3000 habitants. Toutes les pâtisseries destinées à la vente sont réalisées par la famille Huber et un automate à lait est à la disposition des clients du magasin.
En 2015, Paul Huber a changé ses deux tracteurs et choisi les modèles Arion 430 et Arion 550 de Claas. « Les deux véhicules étaient des modèles de démonstration de mon fournisseur de machines et équipés de plusieurs options. Ces tracteurs sont bien adaptés à mon parc machine », affirme Paul Huber. Pour la mise en place des cultures, l’agriculteur travaille avec une charrue à quatre socs ainsi qu’une combinaison herse rotative et semoir Vogel & Noot. Il apprécie ce semoir mécanique pour sa simplicité et la précision du réglage de la quantité de semis. Pour la récolte des fourrages, il travaille avec une faucheuse frontale et une faneuse Claas et vient d’acquérir cette année un andaineur double Liner 1700 Twin du même constructeur. Il apprécie également la disponibilité des pièces de rechange, la fiabilité du matériel et le service assurés par l’atelier mécanique Kunz Technique agricole. Basée à Langnau bei Reiden LU, Kunz Technique agricole est concessionnaire régional pour la vente et le service Claas. «Grâce à son service mobile, mon mécanicien réalise les réparations à la ferme. Donc, je gagne du temps et de la flexibilité dans le travail», explique Paul Huber.