Pour assurer une production laitière correcte, le troupeau doit avoir un rythme jour / nuit bien défini. Ainsi, pendant les saisons plus sombres, la lumière reste allumée plus longtemps dans l’étable. Considérant l’augmentation des prix de l’électricité, ne faudrait-il pas remplacer l’éclairage existant par des LED (qui consomment peu) ? Compte tenu du prix élevé de celles-ci, il semble peu judicieux de le faire.
Réduire la consommation d’électricité
Pour savoir si un rééquipement en valait la peine, le conseiller en éclairage Ueli Baumgartner (Grüter Handels AG à Buttisholz) a fait le calcul ci-après. Prenant pour base une étable avec 12 lampes à décharge de 250 watts fournissant 230 000 lumens, il explique ceci : « Remplacer ces sources lumineuses par 24 projecteurs LED d’une puissance absorbée de 50 W chacun permet de réduire la consommation d’électricité de 60 %, tout en augmentant la luminosité dans l’étable. » Coûts de cette opération ? Près de 5000 francs.
Ueli Baumgartner, Grüter Handels AG« La durée de vie des LED étant plus longue que celle des ampoules à charge. »
Si la lumière est allumée en moyenne 6 h / jour sur l’année, ce rééquipement permet d’économiser environ 1064 fr./an (pour un prix de 27 ct./kWh). Ainsi, selon M. Baumgartner, les LED sont, suivant le modèle choisi, déjà amorties au bout de 3 à 4 ans : « La durée de vie des LED étant plus longue que celle des ampoules à charge, il n’est pas nécessaire de remplacer les premières aussi souvent que les deuxièmes, réduisant d’autant les frais considérés. » Afin de clarifier le potentiel d’économies au cas par cas, il conseille de faire appel à un ou une conseiller·ère. Comme le prix de l’électricité ne va guère baisser, clarifier sa situation en vaut la peine.