Avec l’appui des cantons, une alliance s’est formée, unissant industriels, chambres d’agriculture romandes, chercheurs·euses, associations environnementales et agriculteurs·trices pour réduire l’empreinte carbone des produits agricoles et apporter une réponse pragmatique aux problèmes posés par le changement climatique. AgroImpact réunit ainsi des acteurs·trices du secteur agroalimentaire qui ont choisi de mettre en œuvre concrètement la décarbonation dans les exploitations. Pour ce faire, ces derniers ont individuellement choisi des mesures efficientes qui ne compromettent pas la rentabilité de ces mêmes exploitations.
Des attestations de bilan de CO2
Pour réduire et stocker plus de carbone dans un domaine agricole, il s’agit de connaître l’état initial de ce dernier en réalisant un diagnostic précis. Ce bilan carbone est établi moyennant des mesures du stock de carbone des sols et à l’aide d’outils (KLIR, CAP’2ER, etc.) permettant de calculer les émissions en tenant compte des pratiques de l’agriculteur·trice concerné·e. Des attestations ClimaCert de l’exploitation et ses produits agricoles sont alors établies selon des méthodes standardisées et reconnues.
Une démarche volontaire
Les agriculteurs·trices qui s’inscrivent à AgroImpact sont accompagnés par l’association ou le service de vulgarisation cantonal afin de pouvoir développer un plan d’action spécifique pour leur exploitation. Ce dernier comprend des mesures techniques – et économiquement viables – visant à réduire les émissions ou à augmenter le stockage de carbone ainsi qu’à adapter l’exploitation aux changements climatiques.
Une plateforme de financement
La plateforme AgroImpact permet à l’industrie alimentaire de soutenir les efforts des exploitations moyennant des primes climat sur les produits agricoles. Ainsi, un industriel s’engage à financer la décarbonation de volumes de matières premières qu’il achète et l’agriculteur·trice reçoit des primes selon l’état initial de son bilan carbone et la décarbonation réalisée. Ce nouveau mécanisme financier constitue une alternative aux certificats CO2. Grâce à la plateforme, le secteur agricole peut continuer à déployer des efforts en finançant ces derniers, et ce, sans céder de droit carbone ; quant aux acteurs·trices de la chaine de valeur, ils peuvent collaborer et comptabiliser l’amélioration du bilan carbone des matières premières qu’ils achètent. Les fonds sont redistribués de façon équitable, avec une approche permettant de mutualiser les soutiens au sein des différentes filières.
L’association
AgroImpact est une association intercantonale qui consolide la collaboration dans la chaîne de valeur en vue d’agir en faveur des efforts de l’agriculture suisse pour préserver le climat (c.-à-d. renforcer, encourager, rendre visibles et valoriser ceux-ci).