L’UE refuse la protection de l’Emmentaler

La Commission européenne a décidé que « Emmentaler » ne bénéficiera pas d’une appellation d’origine protégée. La Suisse considère cette décision comme un revers, tandis que les producteurs européens se félicitent du verdict.

kaese_emmentaler-aop_rho
(Photo: Renate Hodel, LID)

Publié le

Le 24 janvier 2025, la Commission européenne a statué que le nom « Emmentaler » ne sera pas reconnu comme une appellation d’origine protégée dans l’UE, mais comme une désignation générique. Selon un rapport du Service d’information agricole LID, la Suisse avait demandé cette reconnaissance, mais l’UE estime que ce terme est utilisé depuis longtemps dans plusieurs pays. Des appellations protégées existantes, comme « Allgäuer Emmentaler » et « Emmental français est-central », démontrent que ce nom est perçu comme une désignation courante.

Revers pour la Suisse 

Pour les producteurs suisses de fromage, cette décision représente un revers, tandis que la Fédération laitière autrichienne s’en félicite, selon le LID. En Autriche, la production d’Emmental a une longue tradition, avec 14’000 tonnes produites chaque année. La Suisse, quant à elle, produit environ 13’000 tonnes d’Emmental AOP par an. Cette décision illustre le fait que tous les noms traditionnels ne bénéficient pas automatiquement d’une protection géographique. Les consommateurs souhaitant un Emmental suisse authentique doivent vérifier la présence du label AOP.

sg

Agri Quiz sur les œufs

Agri Quiz sur les œufs

Testez vos connaissances en participant à l’Agri Quiz de la Revue UFA. Les questions portent sur la poule, l'œuf et le marché des œufs en Suisse.

Vers le quiz

Articles les plus lues