Avec trois nouvelles séries, Claas élargit considérablement son offre de tracteurs compacts. Pour s’adapter aux demandes des clients en termes d’équipement et de champs d’application, ces tracteurs diffèrent en termes de puissance moteur, de transmission de force, de confort et de charge utile. La gamme s’étend de 75 à 103 CV en puissance maximale et propose selon les modèles une boîte mécanique à quatre rapports ou une transmission à cinq rapports sous charge avec Revershift et Twinshift, des pneumatiques arrière de 30 pouces ou des pneumatiques de 34 pouces, un poids total autorisé en charge de 5,1 à 6,0 tonnes ainsi qu’une cabine avec tunnel de transmission ou un poste de commande confortable avec plancher plat. Le développement de ces tracteurs a été axé sur quatre points, la polyvalence, les performances, le confort et la fiabilité. Si la fiabilité est la même pour les trois séries, celles-ci se différencient davantage en termes de polyvalence, de performances et de confort.
Elios 200 : faire plus, simplement
La série Elios 200 comprend quatre modèles de 75 à 103 CV de puissance maximale. Si l’Elios 210 est disponible comme modèle d’entrée de gamme et reprend le design de l’ancienne gamme, en version plate-forme ou cabine à partir de 1,89 m de hauteur hors tout (2,40 m avec la cabine), les Elios 220, 230 et 240 ont été entièrement redessinés et sont uniquement proposés avec cabine. La boîte à quatre vitesses peut être au choix purement mécanique ou bénéficier du doubleur sous charge Twinshift et de l’inverseur sous charge Revershift. La capacité maximale du relevage arrière est de 3,2 t, le poids total autorisé en charge, de 5,1 t avec des pneumatiques arrière de 30 pouces. Toutes ces caractéristiques font de l’Elios 200 un tracteur essentiellement adapté aux travaux simples sur l’exploitation et dans l’étable, fréquemment utilisé notamment pour les travaux de manutention avec ou sans chargeur frontal ainsi que pour les travaux de traction légers à mi-lourds.
Axos 200 : faire plus, efficacement
Deux modèles de 92 et 103 CV de puissance maximale complètent désormais vers le haut le segment de tracteurs Claas avant l’Arion 400. Outre une charge utile et une capacité de relevage arrière supérieures à celles des séries Elios, l’Axos 200 chausse notamment des pneumatiques plus volumineux jusqu’à 34 pouces à l’arrière. Ce tracteur polyvalent robuste et puissant, mais non moins compact, est ainsi un allié précieux sur les sols exigeants pour les grandes cultures et les cultures maraîchères ou les travaux forestiers. Avec une hauteur hors tout de 2,62 m, il franchit même les passages étroits et fait preuve d’une grande agilité grâce au rayon de braquage minimum de 3,79 m.
Des moteurs FPT à quatre cylindres puissants, efficients et sans entretien
Tous les nouveaux tracteurs des séries Elios 200, et Axos 200 sont entraînés par des moteurs FPT ultramodernes à quatre cylindres avec turbocompresseur et injection Common Rail, conformes à la norme d’émission Stage V. L’Axos 200, ainsi que les Elios 240, 230 et 220 adoptent un moteur de 3,6 litres avec une pression d’injection de 1800 bar, un turbocompresseur régulé, un intercooler et un ventilateur visco-statique, couvrant une plage de puissance de 85 à 103 CV de puissance maximale à 2000 tr/min. Selon le modèle, le couple maximal est compris entre 334 et 406 Nm. Le conducteur dispose ainsi du couple moteur maximal sur une large plage de régime moteur. Le capot de l’Elios 210 abrite un moteur de 3,4 litres de cylindrée avec une pression d’injection de 1600 bar, un intercooler et un ventilateur visco-statique, lequel atteint 75 chevaux et 309 Nm.
La capacité du réservoir à carburant de l’Axos 200 est de 105 litres, contre 95 litres pour l’Elios 200. Le réservoir d’urée (AdBlue) pour le post-traitement des gaz d’échappement peut contenir 10 litres. La dépollution des gaz d’échappement conforme à Stage V est réalisée pour tous les moteurs par un catalyseur SCR (sauf l’Elios 210), un filtre à particules diesel (DPF), un catalyseur d’oxydation diesel (COD) et une recirculation externe des gaz d’échappement refroidis (EGR). Tous les composants sont intégrés sous le capot moteur, hors du champ de vision du conducteur. L’échappement vertical est ainsi parfaitement aligné sur le montant avant gauche sans gêner la visibilité, ce qui a permis de concevoir un capot moteur bas et élancé. L’échappement peut également se trouver en bas à droite, bien protégé entre le marchepied d’accès et la console frontale, parfait pour des applications maraichères sous serres. L’intégration du post-traitement des gaz d’échappement ne gêne en rien la maintenance du moteur.
Tous les tracteurs sont équipés de série d’un préchauffage de l’air du moteur. Ils peuvent être dotés en option d’un dispositif électrique d’aide au démarrage à froid afin de garantir un démarrage fiable et doux pour le moteur lorsque les températures sont négatives (jusqu’à -30 °C).
Tous les Axos et Elios peuvent être équipés de deux mémoires moteur en option au lieu d’une seule. Cela facilite notamment le travail avec les outils à entraînement hydraulique ou par prise de force. Après la mémorisation du régime via la pédale d’avancement ou l’accélérateur à main et un bouton, ce réglage peut ensuite être ajusté avec deux boutons.
Une vitesse adaptée à chaque application pour une polyvalence hors pair entre 500 m/h et 40 km/h
L’Elios 200 peut être doté au choix d’une boîte mécanique à trois gammes et quatre rapports avec doubleur mécanique et inverseur mécanique sous charge ou d’une variante avec doubleur sous charge Twinshift et inverseur hydraulique sous charge Revershift. Les deux versions de boîte de vitesses proposent 24 rapports avant et 12 rapports arrière, dont huit rapports dans la plage de travail principale entre 5 et 15 km/h. Avec une vitesse minimale de 500 m/h (300 m/h à 1400 tr/min), ces tracteurs sont également parfaits pour les applications spéciales. C’est aussi le cas de la boîte à cinq vitesses des Axos 200 avec 30 rapports avant et 15 rapports arrière, laquelle offre même 10 rapports dans la plage de travail principale et un changement simple des rapports comme sur une voiture, grâce au levier de vitesses court. Le doubleur sous charge Twinshift permettant une puissance de traction supérieure de 20 % par simple pression sur un bouton et l’inverseur électro-hydraulique sous charge Revershift sont compris dans la dotation de série. Un confort digne des tracteurs de forte puissance est en outre assuré par le bouton d’embrayage au dos du levier de commande, qui remplace la pédale d’embrayage pour presque tous les travaux et notamment au transport. Sans oublier la fonction Smart Stop en option, qui permet de débrayer automatiquement la transmission et d’arrêter le tracteur simplement en appuyant sur le frein pour aborder un feu ou un carrefour et lors des travaux au chargeur, puis de l’embrayer à nouveau une fois le frein relâché. Ces transmissions permettent aux tracteurs d’atteindre leur vitesse maximale de 40 km/h dès un régime moteur de 1750 tr/min.
Du tracteur au porte-outils
Avec des capacités de relevage de 3200 à 3350 kg, les Elios 200, et Axos 200 peuvent lever avec facilité tous les outils classiques pour les travaux dans les champs et les pâturages ainsi que d’entretien des cultures. Chaque modèle peut recevoir en option un relevage avant d’une capacité de 3200 kg, largement suffisante pour les outils frontaux. Tous les Elios et Axos disposent de série d’un circuit hydraulique centre ouvert de 87 l/min. Les trois séries peuvent bénéficier en option d’une troisième pompe pour atteindre un débit total de 114 l/min. Pour cet équipement, les Axos 200 peuvent être dotés d’une commande mécanique de série ou d’une commande électro-hydraulique par le biais de l’electropilot et de deux commandes en ligne. Jusqu’à trois distributeurs hydrauliques à double effet et un retour libre sont disponibles à l’arrière des Elios et Axos. Un quatrième distributeur à double effet est proposé à l’arrière pour les Axos 200 travaillant avec trois pompes. En outre, tous les Elios et Axos peuvent être équipés de deux coupleurs centralisés à double effet pour les travaux au chargeur, dans les plantations ou pour les applications communales.
L’équipement de prise de force est également remarquable : outre la prise de force 1000/540 tr/min, tous les Elios et Axos 200 peuvent être dotés d’une prise de force 540/540E. Une prise de force proportionnelle est également proposée en option. Le relevage avant peut en outre être combiné avec une prise de force avant de 1000 tr/min ou 540E. L’embrayage électro-hydraulique de prise de force assure le démarrage en douceur de l’outil utilisé et protège la transmission de prise de force, l’arbre à cardans et la chaîne cinématique.
D’autres possibilités d’équipement sont possibles à l’arrière dans certains marchés comme la France où tous les Elios et Axos 200 peuvent être commandés en option avec un freinage hydraulique double ligne.
Cinq chargeurs frontaux sur mesure pour toutes les applications
Les Elios 200, Axos 200 offrent une grande polyvalence lorsqu’ils sont associés aux chargeurs frontaux Claas sur mesure. Chaque modèle peut être doté d’un chargeur frontal de la série FL 60 avec parallélogramme hydraulique PCH ou d’un chargeur frontal des séries FL C 40/60 et FL E 40/60 avec parallélogramme mécanique. Les tracteurs Axos 200 peuvent en outre adopter de plus grands chargeurs frontaux des séries FL 80 (parallélogramme hydraulique) et FL 80 C (parallélogramme mécanique). L’ancrage loin vers l’arrière du bâti de chargeur assure une stabilité optimale au tracteur lors des travaux lourds, la fixation robuste par vis du prééquipement chargeur en acier moulé à haute résistance sur le demi-châssis du moteur étant sans incidence sur l’angle de braquage du tracteur ou sur la simplicité de la maintenance.
Le système Fitlock et le système d’accouplement rapide Mach pour connexions électriques et hydrauliques assurent un attelage et dételage simples et rapides. Le montage et le démontage des outils sur le chargeur frontal s’effectuent également rapidement et facilement grâce au verrouillage Fastlock et au branchement Speedlink. L’amortisseur d’oscillations Shock Eliminator est compris dans la dotation de série pour tous les modèles de chargeurs.
La commande E-Pilot S ou Electropilot, intégrée à la console de commande droite, assure le pilotage du chargeur frontal. Si la commande E-Pilot S permet de piloter avec précision uniquement les fonctions du chargeur frontal, l’electropilot peut également commander les fonctions hydrauliques des outils arrière. De plus, deux boutons permettent de commander l’inversion du sens d’avancement de l’inverseur sous charge Revershift sur l’Electropilot, à la place du levier à gauche de la console du volant. Le conducteur a ainsi rapidement accès en permanence à toutes les fonctions essentielles lors des travaux au chargeur.
Concentration totale et bien-être dans la cabine avec la console latérale ergonomique, la climatisation et le siège à suspension pneumatique
La porte gauche à large débattement offre un accès confortable et sûr à la cabine. L’Axos 200 dispose d’un plancher de cabine plat et d’une climatisation ainsi que d’un siège conducteur à suspension pneumatique en option. Les montants étroits de la cabine permettent une visibilité panoramique optimale de série, les vitres latérales galbées assurant également une excellente visibilité vers l’arrière. Le pare-brise et les vitres latérales s’ouvrent. Pour plus de sécurité, Claas propose un rétroviseur supplémentaire à l’intérieur de la cabine en option.
Le siège instructeur au niveau de la porte gauche fait également partie de l’équipement de série. Il peut se rabattre pour gagner de la place s’il n’est pas utilisé. Réglable en hauteur et en inclinaison, le volant s’adapte parfaitement à tous les conducteurs.
Les principales commandes sont disposées à portée de main et structurées logiquement selon la fonction sur la console latérale ergonomique. De nombreux vide-poches et espaces de rangement sont proposés sur et dans la console latérale. L’écran couleur de 4,2 pouces sur la console de volant permet d’accéder à toutes les informations essentielles comme la consommation de carburant par heure, la température de l’huile de transmission ou le niveau de remplissage du filtre à particules diesel. Il offre en outre la possibilité de régler des fonctions comme la vitesse de montée du relevage arrière ainsi que le débit et la temporisation ou la réactivité des distributeurs électro-hydrauliques, si le tracteur en est équipé (uniquement l’Axos 200).
Source : Claas