« Philippe Bardet est un homme d'initiative qui a à cœur l'authenticité et la tradition et qui comprend en même temps la dynamique du marché », déclare le professeur Pietro Beritelli, président du jury Agro-Star Suisse et vice-directeur de l'Institut de management systémique et de gouvernance publique de l'Université de Saint-Gall. Le jury a choisi Philippe Bardet à l'unanimité comme lauréat - en reconnaissance de ses 28 ans d'activité à la tête de l'Interprofession du Gruyère AOP.
Bardet habite à Essertes, à une trentaine de kilomètres de Gruyère. Grâce à son initiative, le Gruyère AOP a acquis une renommée mondiale, notamment en Europe et aux États-Unis. Dans les années 1990, il a joué un rôle clé dans l'introduction de la reconnaissance de l'AOP. Aujourd'hui, le Gruyère AOP est le fromage protégé le plus vendu et le plus connu de Suisse. « Philippe Bardet représente le Gruyère AOP d'une manière qui a fait le succès de ce fromage », souligne le professeur Beritelli. « Avec son énergie et sa capacité d'adaptation, il a démontré que les produits agricoles suisses peuvent être une histoire à succès dans le monde entier ».
La remise de l'Agro-Star Suisse 2025 ne rend pas seulement hommage à l'engagement de longue date de Philippe Bardet, elle marque aussi la fin d'une étape importante de sa vie professionnelle. Après 28 ans à la tête de l'Interprofession du Gruyère AOP, il prendra prochainement sa retraite.
Source : Tier&Technik