Contrairement aux déflecteurs de bordure standard, le BorderTS est intégré dans le logiciel de l’épandeur d’engrais. Le nouveau déflecteur est combiné au système d’épandage en bordure AutoTS intégré dans le disque et présente une structure de lamelles particulière.
Amazone et l’épandage en bordure – Précision et perfection
L’épandage en bordure ultra précis a toujours été primordial pour la société Amazone. Très tôt Amazone a décelé l’importance du potentiel de rendement élevé dans la zone de bordure des parcelles et simultanément la possibilité d’économiser l’engrais et de respecter l’environnement.
Les systèmes d’épandage en bordure, tels que le Limiter, ont contribué à offrir la possibilité aux agriculteurs de passer en cabine de l’épandage normal, à l’épandage en bordure, en limite et en fossé.
L’avantage d’AutoTS est plus évident sur les grandes largeurs de travail. Avec ce système d’épandage en bordure intégré dans le disque, une aube d’épandage courte est activée, de sorte que l’engrais subit une accélération moindre et par conséquent est épandu avec précision jusqu’à la distance souhaitée. AutoTS permet, par rapport aux systèmes d’épandage en bordure conventionnels, une fertilisation nettement plus efficace jusqu’en bordure du champ pour obtenir ainsi un rendement supérieur jusqu’à 17 % sur cette zone.
Les deux systèmes d’épandage en bordure fonctionnent selon le principe de fertilisation à partir de la première voie de jalonnage jusqu'au bord du champ.
Pour obtenir des rendements supérieurs en bordure du champ, il est désormais possible d’utiliser en plus le nouveau déflecteur BorderTS, combiné à AutoTS. Avec BorderTS, l’engrais est épandu directement depuis le bord du champ dans la culture. La trappe de dosage côté limite du champ est alors fermée. Amazone a développé le nouveau déflecteur BorderTS spécialement pour les organes d’épandage TS, de façon à obtenir avec AutoTS des résultats exceptionnels au niveau de la répartition transversale jusqu’en bordure du champ, sans projeter l’engrais au-delà de la limite. Dans la zone de bordure, il est ainsi possible d’obtenir sur les cinq mètres extérieurs, un rendement supérieur jusqu’à 27 % par rapport aux systèmes d’épandage en bordure conventionnels.
Fertilisation ultra précise en bordure avec le nouveau déflecteur BorderTS associé à AutoTS
Outre l’utilisation du nouveau déflecteur BorderTS sur les parcelles de cultures en rangs ou de systèmes de jalonnage particuliers, le déflecteur peut être utilisé très efficacement pour le premier apport. A cet égard, il est toujours primordial que la dose intégrale d’engrais soit appliquée avec précision jusqu’à la limite du champ, sans projeter l’engrais au-delà. Sachant que la croissance des plantes écrasées en bordure n'est pas durablement affectée lors du premier apport.
Structure de lamelles et intégration de logiciel
Sur les grandes largeurs de travail, l’engrais doit être accéléré nettement plus fortement pour obtenir une plage de chevauchement correcte avec la zone d’épandage du premier jalonnage. En raison de l’énergie importante des granulés, la répartition transversale derrière le tracteur n’est souvent pas satisfaisante avec les systèmes conventionnels. Le déflecteur BorderTS dispose d’une structure de lamelles particulière et d’un déflecteur qui permettent de régler l’inclinaison. Les lamelles prélèvent de l’énergie au niveau des granulés et ils sont ensuite guidés au sol en douceur par le déflecteur. Le déflecteur se règle en continu pour un épandage optimal jusqu’en bordure du champ. Par ailleurs, un capteur saisit la position de travail. Si le déflecteur est activé, la dose ainsi que le point d’application de l’engrais sont automatiquement adaptés sur le disque d’épandage pour garantir la meilleure répartition transversale possible, en association avec le système d’épandage en bordure AutoTS intégré dans le disque. Bien entendu, le débit peut être incrémenté à tout moment manuellement pour réagir aux situations particulières.
Source : Amazone